STARWARS : L’épopée interstellaire du pandawan par Lucie LLONG
Inspiration POPART STARWARS
J’ai pris goût au POPART en 2005 lors de la visite d’une exposition consacrée à Andy WARHOL au centre culturel de Lyon. La simplicité du geste s’oppose à l’intensité des couleurs dans sa peinture.
Ce mouvement surprenant et viscéralement décalé incite à une lecture déviante du message ou du sujet. J’ai justement cherché à créer dans cette nouvelle peinture des combinaisons d’idées surprenantes et insolites.

Le mythe STARWARS
Comme le sport, le cinéma a ses mythes et assurément StarWARS en est un. Si la guerre des étoiles a brillamment révolutionné les films de sciences fiction à son époque, plus de 40 ans après la sortie du 1er opus, la saga n’a pas pris une ride contrairement à ses personnages humains ou non qui vieillissent et sont remplacés par de nouveaux héros. Et c’est justement la force de la série, bon ou méchant (ou les deux), leur personnalité est complexe, attachante, souvent torturée entre les ambivalences propres à de notre monde, entre le bien et le mal, entre l’amour et la haine, entre l’obstination et la clairvoyance.
Des générations entières ont grandi sous l’influence de STARWARS, des erreurs de langages de Maître Yoda (comme quoi la force ne protège pas contre les difficultés linguistiques) et de ses répliques légendaires pour ne citer que la plus célèbre : « que la force soit avec toi ».
Pandawan, le nouvel apprenti après le chimpanzé
Après le chimpanzé, voici le panda et si la proximité phonétique entre padawan et pandawan est une évidence, tout est parti de l’idée d’une série animalière d’inspiration POPART. Plutôt que du réalisme, j’ai souhaité apporter une touche de fraîcheur teintée d’humour et de provocation bienveillante dans cette nouvelle série de peinture. Il y a cependant une autre lecture à ce tableau, celui d’une espèce paisible et inoffensive luttant pour sa survie et que nous nous devons de protéger.
En effet, le panda est une espèce emblématique de notre planète et un symbole de préservation pour la cause animal (logo du WWF – World wildlife Fund) tant l’espèce est fascinante et portant menacer d’extinction. L’idée de transformer un panda en bienveillant et valeureux Jedi luttant pour la survie de son espèce et l’harmonie entre les peuples m’a immédiatement séduite. Le contraste entre la passivité, l’embonpoint et la nonchalance du panda et sa détermination est un des points essentiels de cette peinture que j’ai pris un plaisir fou à réaliser.
Une série à compléter
D’autres œuvres viendront progressivement compléter cette série d’inspiration POPART avec d’autres animaux délibérément sortis de leur cadre et contexte de vie à découvrir dans les mois à venir.
Crédit photo, vidéo et texte – Sébastien DELOULE