A l’occasion de la sortie du 1er livre de Robin Duvillard, Le ski de fond … en comble aux éditions les Passionnés de bouquins, j’ai le plaisir de vous présenter ce récit haut en couleur dont j’ai eu l’honneur d’illustrer la couverture. Jamais avare d’anecdotes, Robin se livre sans détour sur son sport, le ski de fond et sur la vie d’un athlète de haut niveau.
Mais avant de vous parler plus en détail de ce livre que j’ai avidement dévoré, j’ai souhaité mettre en lumière cette discipline hors du commun qu’est le ski de fond, une discipline dont l’histoire est profondément associée à la mobilité dans les pays d’en-haut, dans ces pays où le soleil brille toute la journée ou parfois que quelques heures, de ces pays où la neige n’est pas une distraction mais un vrai encrage avec lequel il faut composer pendant plusieurs mois.
Les origines du ski de fond, ou comment passer d'une grotte préhistorique aux jeux Olympiques
island of Rødøy – Norvége
L’une des plus vieilles sinon la plus vieille représentation d’un skieur a été découverte sur l’ïle de Rødøy en Norvège. Cette sculpture rupestre montre l’utilisation de planches pour la chasse au cours de la préhistoire et l’importance de ce moyen de locomotion pour les hommes de l’époque.
Cette célèbre sculpture, vandalisée en 2016, a servi de modèle pour les illustrations des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994 et inspiré une série de dessins représentant les différentes grandes familles de discipline sportives présentes à cette olympiade.
Pendant des années, le ski de fond est resté un moyen de locomotion avant de devenir un sport. Les premières compétitions de ski de fond sont apparues au XVIIIe siècle en Scandinavie et en Finlande avant de gagner les autres pays. Le mot ski, issu d’une ancienne langue norvégien et qui signifierait planche de bois, ne fut introduit en France qu’au XIXème siècle avant d’entrer définitivement dans la langue française avec sa parution au Larousse en 1876.
Ces compétitions 100 % scandinaves ont conduit à l‘introduction du ski de fond en tant que sport olympique dès les premiers jeux olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix.
Depuis la création des compétitions internationales, norvégiens, suédois, russes ou allemands dominent les compétitions de ski de fond et plus généralement de ski nordique, composé du saut à ski, du ski de fond, du biathlon, une discipline plus récente.
Pour découvrir les disciplines du ski nordique, cliquez ici.
L'info qui déchire
Il existe un Dieu du ski dans la mythologie nordique en la personne d’Ill ou Illr, fils adoptif du légendaire Thor et une déesse en la personne de la géante Skadi, mariée à un dieu d’Asgard.
Ces divinités sont toutes les 2 associées à la chasse et l’hiver. Traditionnellement représentés avec leurs attributs habituels, ils sont aussi équipés de planches curieuses à leurs pieds leur permettant de se déplacer facilement sur l’eau et sur la neige.
Si cela était encore nécessaire de le prouver, ces 2 divinités montrent l’importance du ski dans la vie et le quotidien des peuples scandinaves. Les invoquer étaient courant lors de voyages en montagne et de chasse hivernale.
Le livre de robin Duvillard, le ski de fond ... en comble
Robin n’a jamais été un athlète avec la langue dans sa poche, engagé et courageux, il l’a montré sur le terrain et les pistes qu’il a essaimé pendant plus d’une décennie. Ce récit est un moment de partage avec celles et ceux qui l’ont suivi bien évidemment mais aussi avec tout ceux qui souhaitent découvrir l’envers du décor, ce qu’est la vie d’un athlète de haut niveau.
Tout y passe, l’entraînement, la blessure, la nutrition, le RDV chez le médecin, le contrôle antidopage à une heure impossible où tu n’as pas envie de pisser. Cette histoire, il la raconte avec une franchise incontournable, le recul de la maturité et les mots d’une personne qui a été l’un des acteurs de ce système pendant des années. Avec humour, parfois avec ironie, il relate sa vie d’athlète avec des anecdotes croustillantes dans ce témoignage émouvant autour d’un sport ou plutôt de son sport, celui qui l’a fait vibré et l’aura marqué à vie.
Son histoire, il la raconte avec le soutien des passionnés du livre, une maison d’édition, ancrée au cœur de sa région natale.
La maison d'édition
Quel meilleur nom pour une maison d’édition que celui-ci, les passionnés de bouquins qui a lui seul illustre bien l’histoire derrière cette réussite familiale débutée en 1880 à quelques centaines de mètres du vieux Lyon, l’historique quartier de la capitale des Gaules.
D’abord librairie au XIXème siècle puis éditeur au début du XXème, elle est à l’aube du XXIème, la plus vieille librairie de Lyon. La famille De Uffredi, au démarrage de cette librairie, est l’incarnation de cette passion pour les livres qui s’est transmis pendant 4 générations jusqu’au petit-fils Guillaume de Uffredi qui crée en 2010, les éditions les Passionnés de bouquins prolongeant l’héritage littéraire de la famille.
Sa signature, une maison au cœur de sa région que Guillaume ne cesse de valoriser et promouvoir au travers des livres qu’il édite. Sa sélection de manuscrits parle de terroir, de villes et d’acteurs, comme Robin Duvillard ou d’autres personnalités, contribuant au rayonnement de la magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes. Fictions, biographies, polars, livres pour enfants, récits sportifs, la maison d’édition ne s’épargne aucun sujet pour prolonger inlassablement l’héritage de la librairie Crozier de Uffredi et faire vivre cette citation que tous les passionnés de bouquins confirmeront assurément.
Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Victor Hugo
Robin Duvillard
en bref
Né en Isère en 1983, il est un fondeur français licencié au club de Villard de Lans, un des hauts lieux de l’olympisme français.
Sportif de haut niveau pendant plus de 10 ans, il a participé à 2 olympiades et a remporté une médaille de bronze à Sotchi avec le relais français et ses coéquipiers en équipe de France. la 2ème médaille aux JO en ski de fond de l’histoire pour l’équipe de France, un résultat exceptionnel, dans un sport clairement dominé par les pays du Nord où le ski est un mode de vie avant d’être un sport.
Cette performance est aussi un acte fondateur pour l’équipe de France de ski de fond qui a depuis glané 3 nouvelles médailles ( 2 à Pyeongchang en 2018 et 1 à Pekin en 2022)
Robin est aujourd’hui consultant sur Eurosport et entrepreneur en créant la socièté ZECAMP, un concept mélant tourisme, restauration et sport bein entendu.
Les disciplines du ski nordique
Le saut à ski
Le ski de fond
Le biathlon
Quand on voit les difficultés à se faire un nom dans un sport outrageusement dominé par les nations du nord, pas surprenant que tout le monde ait pris le marocain Samir Azzimani, premier athlète de l’histoire des jeux Olympiques à avoir participé aux JO en ski de piste et en ski de fond, pour un fou lorsqu’il s’est engagé dans sa seconde quête olympique à Pyeongchang en 2018.
Un autre récit à découvrir ici : L’exposition le sport dans tous ses états