2023 est une année très spéciale pour moi car outre la Rugby World Cup France 2023 qui se profile, cela fait exactement 20 ans que j’ai commencé à allier ma passion pour la peinture et le rugby. Tout a commencé en 2003 lorsque je suis partie vivre 18 mois en Australie où J’ai assisté à la World Cup de rugby, immergée dans la fan zone de Darling Harbour à Sydney et entourée de fans du monde entier.
Et c’est là-bas, à des milliers de km de ma France natale, que je fis le choix irréversible mais libérateur de devenir artiste peintre professionnelle, un rêve d’enfant, sûrement difficile à atteindre et pourtant si stimulant. Infirmière de formation, j’ai passé le cap et même fait « le grand écart » en passant de ce métier si sûr à celui d’artiste peintre. Prête mentalement à cette bascule, j’ai réalisé ma 1ère œuvre sur le rugby pour les 80 ans de mon grand-père, un joueur de rugby. Ce tableau a traversé les océans pour rejoindre Sorède, un village catalan et l’un des bastions de ma famille. L’ambiance unique du pays, son accueil chaleureux et sa culture anglo-saxonne m’ont profondément transformé. J’ai beaucoup réfléchi à la vie que je voulais et à la personne que je désirais devenir.
Séquence souvenir: en 2003, le XV de France avait élu domicile près de Bondi Beach, haut-lieu du sport australien, le quartier dans lequel j’habitais. J’avais rencontré quelques joueurs français et croisé quelques All Blacks dont un inconnu de 19 ans, Ma’a Nonu et sa mèche blonde.
Cette aventure humaine et artistique restera à jamais gravée en moi. Reconstruire sa vie à l’étranger, parler quotidiennement une nouvelle langue, rencontrer des gens d’horizons variés, tisser des liens durables, travailler, réfléchir, voyager, s’amuser mais aussi galérer parfois, tout cela m’a permis de grandir, de m’affirmer et de devenir maître de mes choix.
20 ans plus tard, je continue à peindre avec autant de passion le rugby et le sport en général. J’ai représenté à ce jour plus de 100 disciplines sportives à travers mes toiles et je suis certaine que ce nombre va encore augmenter !
Alors que nous vivons France 2023, j’ai le privilège d’y participer en tant que spectatrice et actrice de la culture. Aujourd’hui, je mesure fièrement tout le chemin parcouru depuis, les doutes, les difficultés, les rencontres, les victoires et tous ces sourires reçus. Alors oui, chaque coupe du monde et chaque France – Australie sont toujours des moments uniques et de souvenirs qui célèbrent en couleur 20 années de passions partagées avec des milliers de supporters du monde entier pour le ballon ovale et mon lien avec ce sport d’exception.
Alors si je me laissais aller à un commentaire : croyez en vous et baissez la tête, une expression qui devrait plaire à de nombreux rugbymen !