
Il y a parfois des projets qui, sans le savoir, vont changer votre vie et celle des autres. C’est le pari un peu fou que se sont lancés 3 étudiants en école de commerce lors d’une compétition organisée par Fédé en partenariat avec l’Unesco, rien que cela.
L’histoire pourrait s’arrêter là, mais elle a pris un tournant différent, car ce projet a obtenu le prix de l’excellence des droits humains. Et c’est cette histoire que je vous propose de raconter dans cet article, une histoire à laquelle j’ai eu le plaisir de participer en tant qu’artiste peintre du sport.
Merci à Carole, Coralie, Hugo et à toute l’équipe d’Alfaé pour cette belle initiative et votre confiance.
La fortune sourit aux audacieux …
bienveillants et altruistes.
Citation adaptée de Virgile dans l’Enéide
Le teaser du court-métrage en attendant la diffusion du film.
Le projet
Prix de l'excellence des droits humains
Art
Diversité du sport dans la peinture
handisport
Sport pour tous et accessibilité
Jeunesse
Compréhension et inclusion
La compétition
Fédé, organisation internationale non gouvernementale, s’associe à l’Unesco pour la promotion des droits humains fondamentaux, inspirée par la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.
Elle propose à des étudiants du monde entier d’apporter leur vision novatrice et moderne sur des questions liées aux droits de l’homme et à l’évolution de la société.
Le prix de l’excellence des droits humains s’inscrit dans cette démarche et valorise les projets ambitieux, tournés vers les autres et dont l’écho est universel.
Le prix a été remis cette année aux vainqueurs à Barcelone.
L'avant-première au ciné JAUDE
La projection du film
Le film avec l'équipe
Très attendu, ce 30 mai 2024 était l’occasion de découvrir le film créé par Carole, Coralie et Hugo dans l’une des salles du Ciné Pathé JAUDE de Clermont-Ferrand, mise à disposition pour l’occasion.
Handicap & entreprise
Le handicap en entreprise est encore un sujet tabou et mal connu. Julien Fournier, directeur de Cap Emploi 63, nous a proposé un panorama du sujet sous la forme d’un quiz sur le handicap en entreprise.
La table ronde
Enfin, une table ronde sur le handisport sous différentes formes avec Henri Laniray, président de l’ASM handisport, Léna Piasi, Anne Giradin, deux actrices du handball handi et adapté, et moi-même, Lucie Llong, artiste du sport.
La cause valait bien cette cérémonie. Près de 200 personnes sont venues assister à la projection en avant-première de ce court métrage. Le handisport mérite toute cette attention et, à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, quoi de plus naturel que de rappeler que l’acceptation de l’autre et l’inclusion permettent à chacun de mieux comprendre et d’être plus respectueux.
Merci à toute l’équipe d’Alfaé et à Laure Dupré pour avoir organisé cette belle soirée en l’honneur de ces trois étudiants victorieux. D’âges et de parcours différents, Carole, Coralie et Hugo ont montré que la diversité permet d’obtenir des résultats exceptionnels à condition d’y croire et de se donner les moyens d’y arriver.
Je suis ravie d’avoir contribué avec mon travail artistique à la promotion du handisport avec :
La team projet
Le mot de carole
Rencontre avec
Carole Amsellem-petit
Cheffe de projet digital
Pourquoi retourner à l’école à 40 ans ?
Plutôt 45 ans !!!
Après 20 années à travailler en tant que psychologue clinicienne dans différents secteurs, j’ai souhaité développer de nouvelles compétences pour évoluer. J’ai toujours été très curieuse et je voulais me former dans des domaines que je méconnaissais : le management digital. Cela me permet aujourd’hui de penser de nouveaux possibles, d’imaginer des postes tels que la gestion de projet, et pourquoi pas en santé mentale, ce qui viendrait faire cohabiter mes compétences.
J’ai également choisi de reprendre mes études pour me challenger et me sortir de ma zone de confort. Je n’étais a priori pas une pro du digital, mais comment, sans connaître le sujet, pouvons-nous nous positionner ? Je préfère connaître l’IA et ses possibilités et limites plutôt que d’être dans la crainte de ce que son utilisation pourrait générer pour l’humain sans en connaître les contours. Je suis comme cela, j’aime comprendre.
Pourquoi vous être lancée avec Hugo et Coralie dans ce projet ?
Et bien, lorsque, à ALFAE, notre directrice Laure Dupré est venue nous parler du « prix d’excellence des droits humains » proposé par la FEDE, j’ai immédiatement eu envie d’y participer. Je suis très attachée à de nombreuses causes humaines qui me tiennent à cœur. Hugo voulait également y participer. Coralie n’était pas sûre. Nous avons échangé sur les thèmes qui nous parlaient et nous avons assez facilement trouvé le thème du handicap dans le sport, notamment à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons beaucoup discuté de l’importance de mettre en lumière ces athlètes qui sont tout autant méritants que les athlètes valides, et qui pourtant sont souvent relégués au second plan. Coralie a aimé ce sujet, s’y est retrouvée au fil de nos échanges et nous a rejoint.
Pourquoi m’avoir inclus dans ce projet ?
Nous avons pensé aborder ce sujet sous un angle original, et surtout, nous avions envie de dire qu’avant tout, le sport est une culture et le mouvement est un vecteur de vie pour tout être humain. Nous avons pensé à toi, une artiste du mouvement, qui s’attache au mouvement sans différencier les athlètes valides ou en situation de handicap. Ton art nous parle beaucoup, et tu es une artiste qui parle à tous. Ta générosité, ta vitalité et ta belle énergie que tu mets au service de l’art et du mouvement nous ont emballés!
Que retiens-tu de ce projet ?
Ce que je retiens de ce projet, c’est que nous avons cru à notre sujet, nous avons souhaité toucher et embarquer avec nous les acteurs de ce court métrage avec autant d’énergie que nous en avions ! Nous n’avions jamais réalisé de vidéo ni même un tel projet auparavant, mais nous avons réalisé ce projet avec énormément de plaisir. Malgré le challenge et les contraintes, nous avons formé une magnifique équipe alors que nous ne nous connaissions pas. Nous avons mené ce projet ensemble, trouvé les ressources nécessaires et, finalement, nous avons gagné ce prix. C’est une réelle fierté, et pourtant nous n’avions jamais imaginé gagner. Nous avons envoyé ce projet en étant fiers d’avoir tenu bon et d’avoir rendu ce film qui nous ressemblait complètement. Nous avons fait de magnifiques rencontres, passé de bons moments, et nous avons réussi à nous dépasser. C’est un projet qui me rend fière et je suis encore plus heureuse de pouvoir le diffuser au plus grand nombre !
Quels sont les projets à venir ?
Les projets à venir sont la diffusion de ce film à Limoges prochainement, et peut-être ailleurs ! À suivre !
Les projets incluent également les examens de master en juin, puis toutes les portes sont ouvertes à de nouvelles aventures !