Certains chiffres ne trompent pas. Et à ce jeu-là, il faut dire que les Hollandais font partie des Européens les plus sportifs. Leur sport préféré ? Le vélo. Même s’il semble être plus un mode de vie qu’un sport, une statistique en est la preuve : chaque résident de ce petit pays, un peu plus plat que la France, parcourt plus de 1 000 km par an à vélo, et plus de 50 % des Hollandais se déplacent à vélo au moins une fois par semaine.
Vous me direz, ce n’est qu’un peu plus de 3 km par jour… Mais combien parmi nous le font réellement ? J’avoue que si je sonde autour de moi, peu auront réalisé cette performance.
Et pourtant, à ce jeu-là, la France a de nombreux atouts avec ses paysages diversifiés et magnifiques, ainsi que le célèbre Tour de France, la course cycliste la plus importante au monde.
Et pourtant, face à ce mastodonte du cyclisme qu’est la France, nation la plus titrée en cyclisme aux JO, les Pays-Bas font plus que résister, occupant une solide 2ᵉ place au classement des titres mondiaux, juste derrière la Belgique. Ce pays nous domine outrageusement sur de nombreux critères, notamment sur le développement des mobilités douces, avec des infrastructures urbaines et routières pensées pour le vélo, plutôt que réadaptées pour répondre aux enjeux écologiques et sanitaires de demain.
Cela représente environ 1/4 du pays qui compte environ 140 000 km de routes aménagées pour tous.
Si la France compte près du double de pistes cyclables soit moins de 10 % des plus de un million de KM de routes en 2024, c’est sans compter la taille du pays 16 fois plus petit.
Le vélo est un succès populaire aux Pays-Bas, comme le suggèrent les 3000 clubs présents sur le territoire.
Encore une fois, la France fait mieux avec près de 3500 clubs. Mais c’est sans compter que les Hollandais ne sont qu’un peu plus de 17 millions soit prés de 4 fois moins que nous
C’est à dire plus de 10 M d’utilisateurs réguliers que ce soit pour le plaisir, le sport ou les trajets pro.
Les français ne sont que 25 % à utiliser le vélo toutes les semaines comme le présente une étude sur la pratique du vélo en France en 2023 . Il reste encore du chemin à parcourir.
Alors, pour toutes ces raisons, je ne vais pas bouder mon plaisir d’avoir été contactée par Perry van Dijk, rédacteur du magazine Trappist, qui parle de cyclisme aux amateurs de vélo hollandais. Pour le premier numéro de l’année 2025, me voici à l’affiche avec la couverture et un article mettant en avant mon travail.
Merci, Perry, pour votre confiance ! Toujours un plaisir de partager ma vision du sport avec des passionnés du monde entier.