L'éducation par le sport
« J’aperçus dès alors cette chose imprévue et cachée : «la pédagogie sportive»; il existait tout un plan de formation morale et sociale dissimulé sous le couvert des sports scolaires. »
Les écrits du baron Pierre de Coubertin, rénovateur inspiré et éclairé des Jeux olympiques modernes relatent la place essentielle du sport dans une perspective de création d’un monde meilleur, plus équitable et inclusif. Si les termes utilisés à l’époque ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui, ses pensées, ainsi que les interprétations qui peuvent en être faites, contiennent en effet toutes ces idées, un héritage intellectuel qui nous interroge encore.
Dans ce puissant recueil, il aborde le dépassement de soi, la jeunesse et ses problématiques, les valeurs, etc ….
Depuis, cette vision a été relue, commentée, adaptée, critiquée, sortie de son contexte historique et sociétale mais elle demeure celle d’un homme visionnaire, profondément ancré dans son époque (et pas la nôtre) et porteur d’espoir pour un avenir meilleur.
Les JO 2024, qui viennent de se terminer, en sont un témoignage vivant. Cependant, la réflexion à avoir est la suivante : que restera-t-il de ces JO ?
Le colloque entre le CFPC et le CNOSF sur l'héritage éducatif des jeux de Paris 2024
Alors que les Jeux olympiques restent encore très présents dans nos esprits, la question mérite d’être posée. Et si de nombreuses institutions, associations et autres entités publiques ou privées ont les ressources et un rôle à jouer pour prolonger cet héritage, pour le CFPC (Comité Français Pierre de Coubertin) et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ainsi que pour toutes les institutions travaillant autour de la jeunesse et de l’éducation, le travail a déjà débuté.
Ce fut notamment le cas le jeudi 28 novembre 2024, quelques mois seulement après la passation de témoin entre Paris 2024 et Los Angeles 2028, concernant la transmission de l’héritage des Jeux Olympiques de Paris à tous les niveaux éducatifs.
L’affiche de ce colloque avec l’un de mes tableaux à découvrir sur le lien suivant
Ce fut pour moi un immense plaisir de réaliser cette affiche à partir de l’un de mes tableaux. Le choix du judo s’est imposé naturellement : un sport de tradition, de partage et de transmission.
Un grand merci à Gilles Lecocq et au Comité Français Pierre de Coubertin pour votre confiance.
Les sujets de ce colloque : l'héritage, la transmission et la jeunesse
Coordonner des Cercles territoriaux Coubertin avec les autres acteurs éducatifs et sportifs
L'union fait la force et cette dynamique permettra d'aller plus vite, plus loin, plus efficacement, ensemble. Cela implique le travail conjoint des CDOS, CROS, écoles, universités, et des 2 centres d’études olympiques français ( Le CEROU de Besançon et le CEROUEN )
Informer sur les actions éducatives du Comité Pierre de COUBERTIN
Ouverture optimale du CFPC vers d'autres organismes associés au CNOSF, dont celles qui ont pu se déplacer : USEP, FFSU, FSCF, AFCAM, CFFP, FNJ, ANOF, ...
Porter un regard critique et réflexif sur les initiatives entreprises en amont de Paris 2024 au niveau éducatif
Prise en compte des synthèses proposées par Eric Journaux et Jean-Marc Serfaty qui de leurs regards d'inspecteurs généraux de l'Education Nationale permettent de donner du sens aux expériences vécues par la Génération 2024, aux niveaux scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire et aux niveaux universitaire, péri-universitaire et para-universitaire...
Présenter les ressources francophones disponibles au Centre d’études olympiques de Lausanne
Cette démarche veut créer un axe Paris-Lausanne-Olympie, avec la participation des 2 centres d'étude français, de l’AIO et de l’ANOF. L’objectif est de poser les bases d’une éducation olympique innovante, évolutive et portant un regard moderne et transmissible sur la vision de Pierre de Coubertin pour les générations futures. La Génération Paris 2024 est d’ailleurs un millésime exceptionnel pour débuter.
Renforcer l’accompagnement des athlètes grâce à l’Armée des champions
Cet accompagnement sous l’égide du Bataillon de Joinville, a pour finalité de soutenir les projets sportifs, professionnels et la reconversion après leur carrière d’athlètes olympiques et paralympiques.
Mettre en lumière des actions solidaires autour du sport et de l'éducation
De nombreuses actions ont été mises en place sur tout le territoire, je pense notamment au court-métrage de Carole, Hugo et Coralie, récompensés par la Fédé et l’UNESCO. Ce projet, auquel j’ai eu le plaisir de contribuer, illustre parfaitement les valeurs olympiques et cette réflexion, qui nous touche tous, sur le handicap et la différence.
Quelques photos de ce colloque
Cette génération gardera en mémoire les moments uniques et exceptionnels qu’elle a vécu cet été : 2 mois de fête, 2 mois de communion et 2 mois d’émotions. Cependant, pour que cet héritage ne reste pas qu’un souvenir, des forces sont en marche où tous les acteurs — institutionnels, privés et associatifs — ont un rôle à jouer. Nous n’en sommes qu’au début.
Un programme ambitieux pour un olympisme qui, depuis 130 ans, continue d’évoluer et de promouvoir un monde meilleur, plus respectueux et inclusif.
Ravie d’avoir contribué à ma façon à la construction de cet héritage.