Quels points communs voyez-vous entre le Zeppelin à six faces – un genre de couteau suisse artistique unique au monde –, un glaive style gallo-romain revisité et sa somptueuse lame en damas ?
Et bien, tous ont été lauréats de la compétition de création coutelière organisée lors de la 34e édition de Coutellia qui s’est tenu à Thiers du 17 au 18 mai 2025, l’un des festivals de coutellerie artistiques les plus réputés au monde.
Les matériaux, le système d’ouverture, le concept, la technicité de la lame et l’originalité des mécanismes, etc …. rien n’a été laissé au hasard.
L’originalité du couteau, l’harmonie générale, les mélanges et la beauté de matériaux, l’esthétique en général …
Grande première pour moi, en tant que jury d’une compétition de ce type.
Le programme de la journée :
– Présentation des critères d’évaluation
– Observation des 36 couteaux en compétition
– Choix technique & choix artistique,
Plutôt qu’un jury exclusivement composé de spécialistes, nous étions 10 membres venant de la coutellerie pour certains, aussi d’horizons et de métiers très différents pour d’autres. Nous étions tous réunis pour évaluer la qualité des 36 couteaux présentés lors de cette compétition.
Alors, vous comprendrez sans difficulté le plaisir que j’ai ressenti, l’honneur que ce fut d’y participer, et la découverte aussi de cet écosystème un peu éloigné de mon univers artistique…
Et quelle responsabilité, également, que celle de faire partie du jury de cette compétition de création coutelière. Ce vote
👉 Le choix fut difficile, tant la qualité des pièces était remarquable.
Prix Coutellia 2025
Prix Jeune créateur
Prix du public
Le plus luxueux en lapis lasulli, juste magnifique !
Le plus créatif, parviendrez-vous à l’ouvrir ?
Le plus féminin avec ces courbes arrondies …
Ce salon l’un de plus importants au monde sur la coutellerie d’art est aussi l’occasion unique de présenter Thiers, capitale mondiale de la coutellerie dont l’héritage se perpétue depuis plus de 500 ans. La ville, forte de près de 80 entreprises exerçant autour des activités coutelières, porte encore en son sein l’histoire de cette filière florissante. La coutellerie incarne ce mélange savant de tradition et de modernité portée par des créateurs de génie comme ceux qui ont participé à cette compétition.
Un grand merci aux organisateurs de Coutellia pour cette invitation et clin d’œil à Didier, coordinateur du championnat du monde du Damas.
Retour sur ce fabuleux projet entrepris à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023 avec le coq Français, une entreprise de coutellerie thiernoise.
Bien évidemment, ce coutellia 2025 fut l’occasion de les retrouver et partager un moment avec eux.
Et concernant le couteau, je pense que vous reconnaitrez aisément ces couleurs, n’est ce pas ?