Du 21 au 24 septembre 2022, La Ligue AURA de rugby a organisé un événement à Clermont Ferrand. La place de Jaude était en ébullition pour recevoir la grande famille du rugby à l’occasion de l’AURA Rugby Tour, un tour de chauffe avant l’ouverture tant attendue de la Coupe du monde de rugby en France en septembre 2023. Un événement, que la région Auvergne Rhône-Alpes accueillera à 9 reprises avec des matchs à Saint-Étienne, dans le chaudron de Geoffroy Guichard et OL Stadium de Lyon.
Notre région accueillera aussi les camps de base des Wallabies, la sélection australienne et des All Blacks de Nouvelle-Zélande.
Le compte à rebours a commencé …
La ligue AURA de rugby
A la suite de la réforme territoriale des régions, le ministère de la jeunesse et des sports oblige les fédérations à calquer son organisation sur celles des régions nouvellement créées. La ligue AURA naîtra en 2017 de la fusion de 4 comités territoriaux (comité d’Auvergne, du Lyonnais, des Alpes et de Drôme-Ardéche).
Elle est aujourd’hui l’une des 13 ligues métropolitaines sur le territoire français.
La ligue AURA de rugby gère :
La Ligue s’occupe du développement et de la valorisation du rugby sur l’ensemble du territoire par des actions dans les écoles, au sein des clubs ou d’événements organisés comme l’AURA rugby tour 2023.
La Ligue est le principal organisateur de toutes les compétitions de rugby amateur gérées sur le territoire des cadets jusqu’aux séniors masculins et féminins soit 31 championnats différents répartis sur les 12 départements de la ligue AURA de rugby.
La formation est un des axes essentiels pour le développement du rugby en France et sur le territoire. La Ligue a la charge de la formation des éducateurs qui encadrent la découverte de ce sport dans les écoles de rugby, de ses éducateurs qui accompagnent adolescents et joueurs adultes dans une pratique axée sur la performance, le respect et le plaisir de jouer et enfin des arbitres, ces acteurs essentiels qui œuvrent pour le respect de l’équité sportive, de la sécurité des joueurs et de la diffusion des règles.
La Ligue organise la détection et la formation des joueurs de M14 à M16 afin d’accompagner les meilleurs jeunes vers le haut-niveau.
La Ligue participe a l’organisation de compétitions internationales comme le tournoi des 6 nations féminins ou prochainement la coupe du monde en 2023.
En 2021, la ligue AURA, c'était:
Et plus généralement sur le rugby en France
Les performances du XV de France féminin et masculin accompagnent le développement du rugby en France. Après quelques années moroses, le nombre de licenciés a progressé de plus de 6% en 2021 (source FFR). Les filles (+22 % sur la même période) et les pratiques alternatives comme le 5 ou le touch tirent leur épingle du jeu et montrent que le rugby propose de multiples alternatives au XV. Cette diversification des pratiques montre bien que le rugby peut être pratiqué par tous dans les meilleures conditions de sécurité contrairement à ce que l’on peut parfois entendre ou lire.
Il existe cependant une grande disparité dans l’implantation du rugby dans l’Hexagone. Si un nombre considérable d’acteurs du rugby sont situés dans la zone sud de notre pays, l’île de France et quelques régions comme la Normandie, les hauts-de France et la Bretagne commencent à développer un engouement autour de ce sport.
L'AURA Rugby Tour 2023 de Clermont-Ferrand
Invitée par la Ligue AURA, ce fut pour moi un immense plaisir que de participer à cet événement autour du rugby et du terroir, des retrouvailles chaleureuses, après ma participation à la rencontre France-Angleterre féminin du tournoi des 6 nations en 2018 au Stade des Alpes.
Haut lieu de la vie clermontoise, la place de Jaude fut transformée pendant 4 jours en un véritable terrain de sport revégétalisé pour l’occasion. Au programme, du rugby (toucher et fauteuil) bien évidemment, des conférences, des rencontres et des animations organisées par la Chambre des métiers du Puy-de-Dôme afin de valoriser les filières alimentaires artisanales de notre région et célébrer comme il se doit le 50ème anniversaire de la fourme d’Ambert, un fromage AOP made in Auvergne.
Les animations de l'AURA Rugby tour 2023
Des conférences
Julien Pierre, ancien joueur de rugby international et dirigeant de Fair for the planet en conférence. Il milite pour réduire l’impact environnemental des événements sportifs et accompagne les porteurs de projets dans la mise en place d’une démarche éco-responsable.
De la gastronomie
La Chambre des métiers du Puy-de-Dôme propose la découverte et la dégustation de recettes surprenantes et exotiques à base de Fourme d’Ambert par des artisans ou cuisiniers locaux, l’illustration de son indéfectible soutien au terroir auvergnat.
Du sport
La ligue AURA s’associe aux acteurs locaux du rugby pour valoriser les autres formes de ce sport. Au programme, du rugby à 5 et du rugby fauteuil, du joug et des exerices de skills pour les plus jeunes. L’occasion de partager et véhiculer les valeurs « vraies » du rugby.
Le village de l'AURA Rugby tour 2023
Portrait des acteurs culturels
Monsieur Rusigby
Ecrivain, chroniqueur rugby et Franc-tireur du stylo
Lucie LLONG
Artiste peintre et sonar à détecteur de mouvement
Yves Meunier
Écrivain et journaliste de sport passionnant et passionné
Jean Marc Borot
Harry Potter de la caricature et attrapeur sans ballet de détails
Motte Mic Mac
Grapheur et artiste engagé pour la liberté d’expression
François Groslière
Artiste et professionnel de la com tout en rondeur
Michel Rodrigue
Écrivain, auteur et illustrateur de la BD Cubitus, rien que ça!
Les cousins Vergne
Bénévoles et chevaliers de la culture clermontoise
JM Cormary
Écrivain, auteur de BD et passionné de rugby
Un grand merci aux acteurs de ce fabuleux évènement,
Un autre grand merci à la ligue AURA pour son invitation et à toute son équipe de bénévoles pour son accueil, sa bonne humeur et sa bienveillance pendant les 4 jours de cet évènement. Une pensée particulière à Jean-Yves Dijol et son équipe, à Christian et Dominique Vergne, à Sandrine Batifoulier-Dubois, Anthony Crouchet, Margot Holaind, Jeffrey, Bastien, Arnaud pour leur dévouement sans faille et leur bonne humeur et à Bertrand Syre, notre monsieur Loyal qui a brillamment animé ces 4 jours.
Un vrai plaisir de retrouver quelques « vieilles connaissances » Didier Cavarot alias Monsieur Rusigby, Marion Kellin, l’amicale du Tournoi des 6 nations, Franck Maury et d’en rencontrer de nouvelles comme Christian Vergne, Yves Meunier et Motte.
Et je ne peux oublier nos nombreux et aimables visiteurs, les partenaires, joueurs, joueuses de rugby pour ces riches moments de partage.