A la découverte du livre pour enfants « Capitaine Sirry Sissous et la brigade des dents »
Après plusieurs mois de travail, j’ai le plaisir de vous présenter Sirry SISSOUS et la brigade des dents. Ce livre est illustré par moi-même, Lucie LLONG et écrit par mon amie Julie BAUDIN d’après une idée originale de Jean Luc BEAUGHON.
Il porte un regard bienveillant sur nos émotions et croyances d’enfant, un flashback sur ces années où l’imaginaire se construit et la créativité se développe. Entre rêverie, mythe et croyances populaires, les fées, le père Noël et bien évidemment la petite souris fascinent encore comme un symbole de l’innocence de nos chères têtes blondes.
Les textes et les peintures vous plongeront dans une histoire dynamique, poétique et haute en couleurs autour de la collecte des dents tombéesAprès plusieurs mois de travail, j’ai le plaisir de vous présenter Sirry SISSOUS et la brigade des dents. Ce livre est illustré par moi-même, Lucie LLONG et écrit par mon amie Julie BAUDIN d’après une idée originale de Jean Luc BEAUGHON.
Il porte un regard bienveillant sur nos émotions et croyances d’enfant, un flashback sur ces années où l’imaginaire se construit et la créativité se développe. Entre rêverie, mythe et croyances populaires, les fées, le père Noël et bien évidemment la petite souris fascinent encore comme un symbole de l’innocence de nos chères têtes blondes.
Les textes et les peintures vous plongeront dans une histoire dynamique, poétique et haute en couleurs autour de la collecte des dents tombéesL'histoire
Digne héritière d’une lignée de brigadière, Capitaine Sirry Sissous et son équipe partent tous les soirs pour collecter les dents et les remplacer par un sou rutilant. Et si souvent la collecte se fait sans tracas, il est parfois nécessaire de ruser et de travailler main dans la main pour réussir.
Découvrez quelques extraits du livre en bas de cette page
L'équipe
Jean luc
beaughon
L’éditeur : Expert comptable et chef d’entreprise, Jean Luc BEAUGHON n’était pas destiné à se lancer dans l’aventure de l’édition. C’est pourtant bien de son esprit aussi cartésien que créatif qu’a germé l’histoire du Capitaine Sirry Sissous et de sa brigade.
Homme de défis, c’est en l’honneur de ses filles et de sa famille, des soutiens indéfectibles dans l’accomplissement de sa vie professionnelle bien remplie, qu’il a souhaité se lancer dans ce projet.
Plus qu’un livre, c’est un message fort d’amour et un remerciement pour toute la joie et le bonheur qu’elles ont pu lui donner depuis leur naissance.
Lucie
LLONG
L’illustratrice : Aussi loin que ses souvenirs remontent, Lucie LLONG a toujours dessiné et peint. Amoureuse des couleurs vives qu’elle se plaît à « mettre en mouvement », elle a étudié les Arts plastiques à La Sorbonne. Son diplôme en poche, elle a fait de la peinture son activité à plein temps, développant un style mêlant mouvement et teintes éclatantes destinées à souligner l’effort et la proximité des corps au cours d’activités sportives.
Reconnue pour son travail artistique sensible, elle a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2017. Elle est également cotée chez Artprice. Retrouvez son oeuvre sur www.luciellong.com
Julie
baudin
L’auteure : Guide interprète de formation, écrivain et photographe de coeur, Julie BAUDIN s’est initiée seule à l’écriture, notamment par le voyage.
Co-auteure de plusieurs livres documentaires aux éditions Glénat, elle a également signé en solo L’odyssée amérindienne, un récit de voyage relatant sa plongée au coeur des cultures amérindiennes, ainsi que Le condor et la momie, recueil de nouvelles écrit pendant un séjour de 5 ans au Pérou.
Elle est maman d’une petite fille de six ans, à qui elle raconte beaucoup d’histoires. Retrouvez ses photographies sur www.juliebaudinphotography.com .
Interview de Jean Luc BEAUGHON
Comment a germé cette idée de livre pour enfants dans votre tête ?
L’idée est venue de la volonté de laisser une vraie trace à mes filles d’une histoire imaginée pour la plus petite, Camille, et qu’elles pourront ainsi raconter plus tard elles-mêmes à leurs enfants…
Que vous inspire l’histoire racontée dans le livre ?
En fait, cette histoire, et les suivantes, montrent qu’au-delà du petit sou découvert par les enfants lorsqu’ils perdent une dent de lait, il peut exister avant, une toute autre histoire, voire une grande aventure.
Vous êtes à l’origine de cette histoire, quel message souhaitiez-vous faire passer ?
L’objectif premier n’était clairement pas de faire passer un message, c’était vraiment l’idée de transmettre, mais au-delà, les enfants pourront sans doute reconnaître des valeurs de travail, de persévérance, d’organisation, de respect des anciens et de l’ordre, de mérite, d’esprit d’aventure, d’entraide, …chacun et chacune pourra lire les qualités et défauts de la brigade des dents et surtout des enfants qui reçoivent les sous !
Pourquoi avoir choisi 2 artistes, Julie et moi-même, dans un registre un peu éloigné de nos univers créatifs ?
Imaginer une histoire, un univers, des scénarios, l’évolution de personnages dans le temps, dans différents pays, …est une chose, avoir un vrai talent artistique pour dessiner ces personnages et une écriture adaptée aux enfants en est une autre ! Je ne me reconnais surtout pas le talent du dessin, et avoir recours à une vraie artiste, capable, avec une palette de couleurs très douces, de bien retracer cet univers en mouvement me semblait indispensable, et l’idée de compléter cette équipe de deux avec une plume capable de valoriser ma propre prose était bonne.
Comment voyez-vous l’après Sirry Sissous ?
J’ai déjà plusieurs autres aventures du capitaine Sirry et de sa brigade en tête, ce n’est pas l’imagination qui manque ou manquera, mais ce sera sans doute le temps à consacrer qui pourra faire défaut. Laissons Sirry prendre son envol et la suite viendra naturellement.