
Une aquarelle pour un crunch mémorable
La découverte du rugby à 7 en fauteuil et de ses joueurs
La reconnaissance d’une nouvelle discipline sportive : le Wheelchair Sevens rugby ou rugby à 7 en fauteuil
Des disciplines sportives, il en existe pour tous les goûts. Avec contact, sans contact, individuelles ou collectives, avec ou sans ballon, masculines ou féminines et pourtant, on oublie trop souvent que le sport, dont le rôle éducatif et intégrateur n’est plus à démontrer, devrait être ouvert à tous. Malheureusement, la vérité est quelque peu différente, et une minorité différente parce que porteuse d’un handicap plus ou moins important ne peut prétendre à l’accession au sport.
Et rendre le sport, ou devrais-je dire le rugby, accessible à tous et le fondement de l’action de Wally Salvan, depuis une quinzaine d’année pour le développement et la mise en lumière de la pratique de rugby à 7 en fauteuil.
Le rugby à 7 en fauteuil, dont les règles sont basées sur celles du rugby, est un exemple de mixité car il est accessible à la fois aux femmes et aux hommes qu’ils soient valides ou non. C’est le seul sport au monde où un joueur tétraplégique peut jouer avec un joueur valide, un modèle d’intégration de la différence par le sport. Reconnu depuis juillet 2018 comme une discipline sportive par la Fédération Française du Sport Pour tous, le rugby à 7 en fauteuil va pouvoir accroître sa visibilité et entrevoir de nouvelles perspectives de développement dans les années à venir.
Retrouver toutes les actualités du rugby à 7 en fauteuil sur la page Facebook de l’association :
Ces belles valeurs sportives portées par les athlètes handisport
Si le rugby seven est mis à l’honneur dans cet article. Dans ce sport de contact, l’engagement est total et comme dans tous sports collectifs, l’esprit d’équipe et de camaraderie sont nécessaires au succès. On pousse ensemble, on recule ensemble et malgré la douleur et la fatigue, on gagne ensemble.
J’ai eu la chance de côtoyer au travers de mes expositions d’autres athlètes de haut niveau et champions handisports. j’ai été frappée par leur détermination et leur volonté à dépasser leur différence. Leurs mots, leur attitude sont des messages que nous devrions tous prendre en exemple. Ils incarnent la force d’affronter la vie la tête haute, de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de réussir, la volonté d’affronter la douleur et les blessures physiques ou mentales pour revenir plus fort et gagner.
Sandrine Martinet et David Smétanine sont deux de ces athlètes de haut niveau, multi-médaillés olympiques. J’ai eu la chance et le plaisir de les rencontrer en septembre 2018 à l’occasion du vernissage de l’exposition 24 pour tous et tous pour 1.

Peinture à l’encre : Wally Salvan tente une transformation
Wally Salvan, l’auvergnat réunionnais
Né en 1971 sur l’île de la réunion et devenu auvergnat, Wally est avant tous un passionné de rugby et sportif émérite. International de rugby à XIII, il a connu le haut niveau dans ce sport méconnu en France mais très développé en Grande Bretagne et en Océanie.
Les épreuves de la vie lui ont démontré que la vie ne tenait parfois qu’à un fil et que tout pouvait basculer du jour au lendemain sans y être préparé. Si la maladie et les accidents peuvent être surmontés, ils laissent parfois des traces indélébiles. C’est fort de cette conviction qu’une idée profondément humaniste est né dans son esprit : Développer l’insertion sportive pour les handicapés moteur par le rugby.
Depuis plus de 15 ans, il porte, par sa détermination et son enthousiasme, l’idée de l’équité d’accès et la mixité dans le sport. Fondateur des pratiques de rugby à XIII en fauteuil et depuis 2011, du rugby à 7 en fauteuil, il a accompagné le développement de ces sports en France et dans le monde (Tournoi des 6 nations et coupe du monde).

Juin 2014
Premier contact avec le rugby à 7 en fauteuil à l’occasion du salon Paris Rugby Show où j’exposais mon travail artistique.

Avril 2018
Journée découverte du morderball, une discipline de rugby fauteuil organisée par la SKEMA, l’école de commerce de Sofia-antipolis à Cannes-sur-mer