Revisités au XX ème siècle par le baron Pierre de Coubertin, les jeux olympiques modernes se différencient des autres manifestations sportives par leur universalité et cette volonté de briser les clivages raciaux et / ou politiques.
Le temps d’une quinzaine de jours, les valeurs humanistes et profondément universelles souvent véhiculées par le sport comme le respect, l’esprit d’équipe, l’abnégation ou encore le dépassement de soi outrepassent la victoire.
“L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat.
L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu.”
Baron Pierre de Coubertin
C’est donc dans cet esprit de célébration et de rapprochement que je me suis lancée dans la création de cette œuvre résolument universelle.
La représentation des anneaux olympiques et de leurs couleurs symbolisant les 5 continents était pour moi une évidence. J’ai ainsi cherché une composition dynamique autour des 5 anneaux pour concevoir cette œuvre. Au delà des anneaux olympiques, j’ai voulu représenter l’universalité sous une forme plus allégorique en intégrant les 5 couleurs (bleu / noir / rouge / jaune / vert) sur chacun de mes personnages pour illustrer l’unité des peuples autour du sport.
Cette partie est essentielle dans la compréhension et la mise en valeur d’un sujet. Capter l’essence d’un mouvement dans ce qu’il a de plus engagé, saisir les codes et les postures de chaque sport représenté, tels sont les enjeux de l’artiste pour harmonieusement créer de l’intensité et donner corps à son œuvre.
Une réflexion sur la composition puis d’un travail d’esquisse permettent de s’assurer de l’adéquation entre le projet d’œuvre, le message à véhiculer et le résultat final.
Exemple de travaux préparatoires réalisés pour l’œuvre sur les jeux olympiques d’hiver intitulée Winter Olympics comme un symbole linguistique de son universalité
Si l’œuvre originale porte les valeurs de l’olympisme, immortaliser les plus belles réussites individuelles et collectives de la délégation française m’est apparu comme évidente.
Armée de ma plume et de mes pinceaux, j’ai réalisé une peinture à l’encre pour chaque médaille d’or obtenue. Félicitation à Perrine Laffont pour sa victoire en ski acrobatique, à Pierre Vaultier pour sa 2ème médaille d’or après celle de Sotchi et triple félicitation à Martin Fourcade en biathlon pour sa victoire en poursuite, en mass star et en relais mixte avec Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux, ses compagnons de course. Il devient ainsi l’athlète français le plus titré aux Jeux Olympiques.
Les peintures réalisées pour célébrer les victoires française aux JO 2018