13 mai 2018 : Le départ du 2ème tour cyclisme de l’API sous le regard avisé de Bernard THEVENET, double vainqueur du Tour de France

La concentration des coureurs à quelques secondes du départ

Tout le monde s’attache à dire que le cyclisme de haut niveau, ce sport mondialement connu et reconnu, véhicule des valeurs fortes de travail, de persévérance et de goût de l’effort. Cet effort est certes individuel mais chaque tour de roue est accompagnée dans sa lutte pour la victoire par une équipe solidaire et soutenant ses meilleurs coureurs.
Si beaucoup pratiquent ce sport pour garder la forme et choisissent les conditions idéales pour sortir, cependant il faut du travail, beaucoup de travail évidemment en plus du talent, d’une endurance et d’une force mentale hors norme pour tutoyer les sommets de ce sport .
Avancer contre les éléments, accélérer encore dans des cols hors catégories quand les autres calent et supporter cette douleur violente que chaque coup de pédale inflige pour arriver tout en haut, sont des illustrations que ce sport est l’un des meilleurs symboles du dépassement de soi et repousse sans cesse les limites du corps humain.
Bernard THEVENET, le tombeur d’Eddy MERCKX
Bernard THEVENET, le parrain de ce 2ème tour Agglo Pays d’Issoire a construit sa légende par une victoire majuscule dans le col de l’Izoard en 1975. Il gagne ainsi son premier Tour de France devant Eddy MERCKX avant une second victoire en 1977. 2 victoires sur le Tour de France …… Peu l’ont fait …..
Seuls 8 cyclistes dans l’histoire de ce sport ont connu plus de 2 victoires finales dans le Tour de France : Bernard HINAULT, eddy MERCKX, Jacques ANQUETIL, Miguel INDURAIN, Chris FROOME, Greg LEMOND pour ne citer qu’eux.