Le mythe Star Wars en peinture
A quelques jours de la sortie du 9ème opus de la saga star wars, j’ai le plaisir de vous présenter mes nouvelles créations d’inspiration star wars.
Star Wars ou la vision manichéenne du monde.
La toile intitulée « L’ombre de Vador » illustre cette opposition perpétuelle entre le bien et le mal. Toute la saga s’est construite sur la dualité et les doutes des personnages principaux face à leurs émotions. L’ombre du mal est partout, sous-jacente et subjective. Cette subjectivité fait de Dark Vador, l’un des personnages les plus emblématiques et appréciés de la saga. Aujourd’hui encore, les personnages, anciens et nouveaux, portent son héritage maléfique dans leur sang comme une marque indélébile.
L’héritage de Dark Vador
Peu de personnages ont été aussi travaillés et façonnés dans l’histoire du cinéma. Si Han Solo est un homme sympathique et attachant, Dark Vador ou plutôt Anakin est plus complexe, un personnage profondément humaniste mais abimé par la vie. L’absence de son père, une vie difficile, sa volonté sans faille à survivre ont fait d’Anakin, un enfant différent, attachant, très voire trop indépendant. Cet enfant sensible et altruiste va devenir un adolescent rebelle, brimé par le cadre rigoureux, mesuré et contraignant des jedis. Anakin est un homme d’action, spontané et impulsif, un aventurier intergalactique aux antipodes de la sagesse et de la sérénité de ses maîtres. L’irréparable, il commettra pour devenir l’un des méchants préférés de l’histoire. Durant sa vie en noir, Anakin devenu Dark Vador va chercher à prouver sa méchanceté par ses actions meurtrières et ainsi refouler ses doutes incessants.
Des personnages Star Wars à jamais dans l’histoire du cinéma
Une étude du magazine Challenge en 2015 place 2 personnages de la saga Star Wars dans les 10 personnages les plus marquants de l’histoire du cinéma. Ils côtoient dans ce classement James Bond ou encore Indiana Jones.
Star Wars, la science fiction à grand spectacle
La saga, pionnière dans le réalisme des effets spéciaux, n’a pas pris une ride contrairement aux personnages. Toujours à la pointe des technologies numériques, Lucas Films et Disney ont alloué des budgets colossaux pour minutieusement améliorer le réalisme de leurs scènes et proposer une expérience cinématographique inoubliable.
En son temps, l’épisode IV de 1977 a bouleversé l’univers de la science-fiction avec l’assaut de l’étoile de la mort par les X-wings. Lancés à la vitesse de la lumière, ils effectuent des loopings et autres acrobaties aériennes pour le plus grand plaisir du public mudisé. Récompensé par 6 oscars en 1978, il sera à jamais le premier film à grand spectacle de l’histoire du cinéma.
Découvrez dans la vidéo ci-aprés, les trucages et effets spéciaux de l’épisode 4 de la guerre des étoiles.
Star Wars ou l’histoire de l’humanité avec des personnages extra-terrestres insolites
Une inspiration et regard critique sur la colonisation
La plus grande aventure intergalactique se distingue aussi par la singularité et l’originalité de ses personnages. Il n’y a pas de grandes sagas sans héros ni méchants dans un monde dominé par les hommes et l’empire. Lucas porte ainsi une vision futuriste sur le colonialisme des empires occidentaux. Les termes d’esclavagisme, de traite et d’affranchissement sont régulièrement distillés dans la saga. L’empire représente l’oppression envers les populations colonisées. Par ses actes meurtriers, il donne une raison d’être aux rebelles épris de liberté et de justice. Face à l’oppression, l’alliance composé d’hommes et de nombreuses espèces hautes en couleurs comme les Ewoks ou Wookies (la famille de chewbaka) unissent leurs forces pour rétablir la république.
Il y a dans cette lutte pour la liberté un profond message humaniste. Les recettes sont toujours les mêmes depuis le premier épisode : une once de tolérance, un zest de solidarité, un brin de folie et une pincée de bravoure, telles sont les valeurs des héros.
Les planètes fascinantes de Star Wars et ….. si proches de la terre
Star Wars se déplace de planète en planète au gré des aventures et de la traque incessante des rebelles par l’empire. Illustration de l’espace infini et de la beauté terrienne, chaque planète n’en est pas moins une vision de notre propre milieu de vie. Celles décrites dans Star Wars sont une portion de notre majestueuse terre que nous fragilisons sans cesse.
- Tattoine est désertique.
- Dagobah, le refuge de Yoda, est une vaste jungle marécageuse et brumeuse.
- Endor, la planète sur laquelle est incinéré Dark Vador, est montagneuse et sauvage.
- Mustafar, où le combat entre Anakin et Owi Wan Kenobi a lieu, est volcanique.
- Kashyyyk, la planète d’origine des Wookies est montagneuse et luxuriante.
Juste pour nous rappeler comme notre planète est magnifique.
Découvrez les lieux de tournage les plus emblématiques de la saga
Starwars revisité : l’histoire du Pandawan
Ce sujet de préservation des espèces et de la planète fut mon premier sujet Star Wars. En effet, il y a quelques mois je présentais mon Pandawan pour mettre en lumière la fragilité de cette espèce légendaire. Il est aussi un des symboles de la protection des animaux mis en péril par l’expansion de l’humanité. A méditer ……
Découvrez son histoire : Le Pandawan
Peintures par Lucie LLONG
Textes et photos par Sébastien DELOULE