
Quel immense honneur d’avoir à nouveau été choisie pour illustrer la carte de vœux 2020 de la fondation FERRASSE. Elle fut créée en 1990 par le président de la FFR de l’époque, l’agenais Albert FERRASSE. Ce grand nom du rugby français dirigea notamment la FFR pendant 23 ans de 1968 à 1991 et l’IRB de 1980 à 1987.
Homme de caractère et de conviction, il contribua au développement du rugby international et à la création de la première coupe du monde de rugby en 1987. Cette même année, le 20 juin, il remit la 1ère coupe Williams Webb Ellis à David Kirk, le capitaine des All Blacks après leur victoire sur le XV de France. Un moment historique pour le rugby mondial.
La fondation FERRASSE
Depuis 30 ans, la fondation sous l’égide de la Fédération Française de Rugby vient en aide matériellement et financièrement aux grands blessés du rugby. Si la blessure fait partie du rugby, un accident grave et invalidant peut malheureusement subvenir sur le terrain et dans la pratique de ce sport d’exception.
L’essentiel des dons collectés est redistribué sous la forme de :
- Fauteuils et autres matériels pour simplifier le quotidien des joueurs
- Aménagement de véhicules
- Aménagement de maison ou d’appartements pour adapter le domicile du blessé à son handicap
- Matériel informatique pour faciliter les échanges
En 2018, la fondation a collecté 560 000 €. Cette somme est l’illustration de la solidarité du monde du rugby pour ses blessés.
Un accident invalidant bouleverse la vie, c’est pourquoi la fondation et ses partenaires accompagnent les joueurs devenus dépendants et leur famille dans la gestion de leur vie quotidienne.
Des remerciements en peinture
Chaque année, la fondation met à l’honneur une vision différente de ce sport magnifique. Pour la deuxième fois, la fondation a souhaité remercier ces généreux donateurs en illustrant sa carte de voeux avec l’une de mes peintures. C’est un lien important entre les acteurs soutenant la cause de la fondation FERRASSE.
Après le TOP 14 en 2016, le rugby féminin et l’équipe de France sont mis en lumière en 2020.
Le rugby féminin à l’honneur
Une discipline en plein développement
Le nombre de licenciés à la FFR tend à stagner voire à diminuer. Pourtant, le rugby féminin progresse, porté par une équipe de France souvent victorieuse. Plus que cela, il connaît une évolution fulgurante. En l’espace de 10 ans, le rugby féminin a progressé de plus de 500 %. Longtemps considéré comme un sport quasi exclusivement masculin, les filles ont redistribué les cartes du rugby français en s’appuyant sur un jeu différent et sur une belle dynamique de victoire.
Rugby féminin : Évolution du nombre de licenciées (source FFR)
Le XV de France Féminin
Avec les U20, doubles champions du monde, le XV de France Féminin est le fleuron du rugby Français. Depuis quelques années, les protégées d’Annick Heyraud rivalisent et battent régulièrement les meilleures équipes du monde. En 2018, les françaises remportent le tournoi des 6 nations en battant vaillamment les anglaises, tenantes du titre au Stade des Alpes de Grenoble. Une victoire et un record d’affluence pour un match de rugby Féminin. Le tableau choisi par la fondation Ferrasse a justement été créé à l’occasion de ce crunch au cours duquel j’exposais.
Vous pouvez retrouver l’article de cette exposition en cliquant sur le lien ci-après: Le crunch : Chronique d’une exposition rugby au Stade des Alpes.
17 novembre 2018 : Autre victoire de prestige, les blacks ferns de Nouvelle-Zélande chutent face à la France.
Une autre forme de rugby
Le rugby féminin se distingue du rugby masculin par son style de jeu. Les nations majeures prônent un rugby de mouvement avec des temps de jeu importants et surtout plus importants que celui des hommes. Moins de mêlées et de jeu au pied donnent naturellement un jeu plus aéré et plus d’actions collectives. Un vrai régal à regarder …
Pour toutes ces raisons, le rugby féminin incarne le renouveau et l’avenir du rugby français en attendant l’éclosion au plus haut niveau des U 20.
Un grand merci à Wanda Noury et à Dorothée Perez, toutes les 2 membres du comité directeur de la FFR pour leur confiance et leur indéfectible soutien au développement du rugby féminin.
Texte : Sébastien Deloule
Crédit photo : Fondation FERRASSE et Sébastien Deloule