10 mars 2018 : une journée sportive et culturelle réussie
L’arrivée au stade des Alpes
8h12 : dernier virage à droite avant de remonter l’avenue de Valmy comme un symbole de la bataille à venir. Pourtant, aucun royaliste ni révolutionnaire à l’horizon, nous sommes là pour un match de rugby ou plutôt un grand match de rugby opposant ce soir les françaises à l’armada rugbytisque et presque invincible de sa majesté Elisabeth.
Jusqu’ici invisible, le stade des Alpes apparaît enfin.
8h17 : Je suis interpellée par 2 vigiles. Trempés par la pluie matinale, ils valident mon identité, me remettent mon badge d’accès et me laissent pénétrer dans l’enceinte du stade afin de pouvoir me mettre en place et d’aborder cet événement rugby dans de bonnes conditions. Direction le salon sud à l’ombre du palais des sports de Grenoble. Ce bâtiment a accueilli il y a tout juste 50 ans les épreuves de patinage artistique des JO de Grenoble.
8h22 : Je gare la voiture et appelle Mathieu L. pour visiter le lieu d’exposition. L’installation commence dans les gigantesques salons du stade des Alpes. Ils s’étirent sur toutes la longueur du stade. Un très beau lieu d’exposition pour une artiste du mouvement peignant le sport en général et le rugby en particulier.
L’installation de l’exposition rugby
8h45 : L’installation commence, je monte progressivement les tableaux encore dans leur emballage de protection.
Je commence à les disposer dans les lieux en respectant autant que possible une harmonie de couleurs. Le choix de la toile et son positionnement est important. L’objectif n’est pas de décorer les murs mais de permettre une vraie rencontre entre la culture et le sport. Le sport nous réunit autant que l’art prolonge et capte l’action comme la mémoire intemporelle de ce qui s’est passé.
De nombreux prestataires sont à l’ouvrage pour faire de cette soirée un moment mémorable; l’équipe d’organisation est présente et s’assure que tout soit prêt en temps et en heure.
12h30 : Je déballe enfin mon dernier tableau intitulé le Crunch et peint spécialement pour l’occasion. les matchs France – Angleterre ont toujours été spéciaux et je me devais de marquer le coup.
12h40 : Difficile de résister à l’idée de visiter le stade et de m’approcher de l’arène. Le fameux couloir est face à moi, à ma gauche, le vestiaire des visiteurs, à ma droite celui du XV de France. J’imagine facilement l’excitation et l’émotion des joueurs avant de rentrer sur la pelouse face à la lumière au bout du tunnel, entendant la clameur du stade scandant le nom de leur équipe. Une émotion exceptionnelle et unique !
Le 1er crunch FRANCE – ANGLETERRE (masculin)
17h45 : Les invités commencent à arriver, sur les écrans, le match du XV de France est diffusé comme pour débuter ce long marathon rugbystique. Des cris de joie et applaudissements soutiennent à distance la performance XXL des hommes de Jacques Brunel. Nous les supportons comme si nous étions au Stade de France comme si nous poussions et plaquions à leur côté.
19 h34 : La salle exulte sur cette dernière possession anglaise et ce grattage salvateur de Mathieu Bastaraud. Quelle performance !!!!!!
19h45 : Les salons sont pleins et Yves Chenal, président du comité des Alpes prend la parole. C’est un réel honneur pour Grenoble, une des places fortes du rugby français que de recevoir un évènement de cette envergure. Les regards se tournent vers moi car Yves Chenal vient de me donner la parole. Je me sens chez moi dans ce stade entourée par ces très nombreux passionnés.
Le 2ème crunch FRANCE – ANGLETERRE (féminin)
20h55 : les joueuses entrent sur le terrain et s’alignent à côté de leur capitaine. God save the queen débute repris par les anglaises, leur staff et leurs supporters avant qu’un déchainement sonore ne commence. Les premières notes de La Marseillaise revitalisent un stade respectueux de ses invitées britanniques. Le rythme enragé de l’hymne français électrise le stade des Alpes. Des milliers de supporters reprennent en chœur l’appel au combat de Rouget de lisle comme pour montrer à l’envahisseur britannique que la bataille sera rude et le match loin d’être gagné d’avance.
21h00 : Le match débute, très peu de temps mort dans ce match pour la première place et le gain du tournoi des 6 nations. Une course poursuite incessante entre 2 des meilleures équipes du monde de rugby féminin.
21h55 : Un chiffre apparaît sur les écran: 17 740 personnes assistent ce soir à cette rencontre. C’est un record mondial pour un match de rugby féminin dans le stade de Alpes de Grenoble. Dans une ambiance déjà fabuleuse, le stade explose sous les acclamations du public soutenant son équipe menée par les anglaises.
22h45 : Jessy Trémoulière inscrit l’essai de la victoire à quelques minutes du coup de sifflet final, la France prend l’avantage et gagne le match. Les françaises exultent et peuvent rêver de grand chelem. Le stade applaudit cette superbe performance alors que les joueuses françaises viennent saluer le public que dis-je, viennent dans le public; un très grand moment de partage. Avant que ne débute les discours des capitaines.
Ce 10 mars 2018 restera une des plus belles journées de l’histoire du rugby français avec la victoire du XV de France masculin et féminin!! Ce qui valait bien un « Good Game » amical à nos amis anglais comme un vestige de notre amitié.
L’après-match
23h50 : Les joueuses des 2 équipes et les staffs nous rejoignent dans les salons. Le regard bas et marqué de déception des anglaises contraste avec les sourires français. Les différents acteurs de ce match se mettent à table pour récupérer des efforts du match pour les joueuses et de la pression pour les autres. Gaelle Hermet, Sarah Hunter, les capitaines rejoignent Yves chenal et des représentants de la FFR et de la RFU. Chacun donne sa vision du match, exprime les ambitions révisées ou renforcées de son équipe.
00h20 : Yves Chenal convie Gilbert Celli, secrétaire de Europe Rugby et responsable de l’organisation de ce crunch d’anthologie pour l’histoire du rugby féminin à le rejoindre. Il lui demande alors de l’accompagner en prenant la direction de mon tableau « Le crunch ». Il le détache du mur sous les regards attentifs de l’assemblée et le remet en guise de remerciement pour l’organisation de cet évènement. « Un grand tableau pour un grand match » est une phrase que je retiendrai.
01h15 : L’installation débute …… la soirée n’est loin d’être fini ……….
3h00 : Le stade est redevenu calme, j’emballe mon dernier tableau et quitte ce lieu pour de prochaines expositions riches en émotions.