USI : Nicole BŒUF, un symbole de l'engagement associatif, récompensée
Hommage à Nicole
Après 33 ans passée dans l’équipe de l’USI dont 17 ans en tant que présidente, Nicole BŒUF s’apprête à tirer sa révérence et à passer le flambeau. Par son engagement et son sens du service, elle aura marqué de son empreinte l’histoire de ce club atypique. Dans une cérémonie plus conviviale que solennelle, la municipalité d’Issoire a mis à l’honneur Nicole BŒUF, l’une des ses figures les plus méritantes. Nicole reçoit sa médaille des mains de George Chevalier, son illustre prédécesseur à la tête de l’USI. Elle est devenue officiellement chevalier de l’ordre nationale du mérite, un titre réservé à une poignée d’élus.
Au travers de Nicole, le monde associatif à l'honneur
Par cet article, j’ai souhaité mettre en lumière ces personnes de l’ombre du monde associatif. Ce ne sont pas nécessairement les visages les plus connus mais sans eux, rien ne serait possible. Nicole est l’un des symboles de cet engagement, de ces acteurs bénévoles dont le monde associatif regorge. Ils ne cherchent ni la gloire ni la reconnaissance pourtant leur investissement est sans limite. Derrière les plus beaux exploits sportifs et les visages des athlètes connus se cachent toujours des hommes et des femmes tout aussi méritants. Qu’ils soient éducateurs, accompagnateurs, chauffeurs, dirigeants, trésoriers, ils accompagnent pas à pas les sportifs de tout niveau vers la pratique et la performance. Ils incarnent des valeurs fortes de dévouement, de sacrifice et d’humanité.
Le discours de Nicole fut éloquent. Plus que le « JE », elle utilise le « NOUS » et parle de travail en équipe presque gênée par cet hommage plus que mérité. Comme de nombreux bénévoles, son engagement est sincère et désintéressé.
Médaillée et chevalier de l’ordre du mérite
La cérémonie commence, Bertrand BARRAUD, le maire d’Issoire rejoint Nicole BŒUF sur scène. Son discours, émouvant et teinté d’humour, accompagne des photos d’archives récupérées par les renseignements généraux issoiriens. Il passe en revu sa carrière professionnelle, sa famille, son engagement au service des autres par des anecdotes bien venues. Sur toutes les photos, Nicole pose sourire aux lèvres à l’image de ce qu’elle est toujours, une femme bienveillante et épanouie. Un tel investissement ne peut se faire sans le soutien indéfectible de sa famille, de son mari, de son fils et de ses filles Agnès et Corinne. Tous étaient présents à ses côtés pour l’honorer.
Une fois de plus l’art et le sport se rejoignent. La municipalité d’Issoire a souhaité honorer Nicole BŒUF par l’art. Ce tableau retrace la vie de l’USI sous l’œil bienveillant de Nicole. L’histoire commence par la présidence de l’USI natation puis celle de l’USI omnisports, un parcours de 33 ans jalonné de rencontres et de souvenirs. Elle a su, par sa présence et ses actions, susciter nombres de vocations et respect.
J’ai eu la chance de croiser Nicole pour la première fois il y a quelques années, nous partageons toutes les 2 cet amour du sport et de la peinture. Sa bonne humeur et son humanité sont communicatives. Ce fut pour moi : un grand honneur que de réaliser ce tableau pour Nicole, une femme exceptionnelle !
Merci à Mme BOTO, secrétaire de mairie, Jean Luc BATAILLE, adjoint aux sport et à Bertrand BARRAUD, maire d’Issoire pour leur confiance. Ce fut un plaisir immense que d’avoir été associée à cet hommage émouvant à une grande dame issoirienne, Nicole BŒUF.
Le tableau "Une vie de dévouement"
L'USI, Union Sportive Issoirienne
L’USI est un club omnisports regroupant 38 disciplines sportives différentes réunies autour de sa président Nicole Bœuf et de son bureau de bénévoles (Gianni Barbieri, Christiane Berger, Christian De la Brosse, Jean Claude Curtenaz, Dominique Delchet, Bernard Gental, Véronique Marriat, Nicolas Mallet (Président d’ISO et organisateur du tour cycliste API), Isabelle Bourbon, Daniel Vernières, Philippe Bouzon et Liliane Selvez.
L’USI s’est aussi prés de 6000 adhérents réunis autour de la pratique sportive plaisir, en compétition ou en loisir. Une vraie performance pour une commune de moins de 15 000 habitants.
La section rugby
Comment ne pas citer l’extraordinaire performance des rugbymen issoiriens, champions de France 2019 de fédérale 2. Les protégés de Franck Maury et du président Pojolat ont déjoué les pronostics pour s’offrir ce titre. Le recette : un mélange de jeunesse et d’expérience mais surtout d’amitié et d’amour pour ce maillot mauve et noir. C’est surtout un 2ème titre en 2 ans pour le club issoirien après celui acquis par les belascains (-21 ans) en 2018. Une vraie performance…
La section boxe
Nous pouvons aussi parler des jeunes boxeurs issoiriens, fiertés de leur président Germain Marivela et de son équipe. Leur parcours dans les différents championnats régionaux et nationaux fut en tout point remarquable.
Les autres sections
J’aurai aussi pu citer, l’USI foot,l’USI tennis, l’USI Judo, l’USI natation chère à Nicole, l’USI plongée à laquelle je suis adhérente, l’USI hand ou encore basket. Seule certitude: l’USI signifie bien sport à Issoire, une ville où le sport est une religion, une ville où les infrastructures sont qualitatives pour notre plus grand plaisir.
Texte : Sébastien Deloule
Crédit photo : Agnès Bœuf et Sébastien Deloule
Merci à Agnès pour les photos de cette soirée