ça y est, c’est le printemps, la nature va reprendre ses droits après s’être mise en dormance dans les plus âpres nuits de l’hiver. Les oiseaux entonnent des mélismes caractéristiques du retour des beaux jours.
Dans les sous-bois, les troncs et branches effeuillés laissent apparaitre la signature si singulière de leur écorces et de petits bourgeons synonymes de leur renouveau.
Quelque soit la saison, la nature est stupéfiante, enneigée, fleurie, indienne et offre aux artistes une palette infinie de couleurs et nuances dont l’œil peut se délecter. Les sous-bois apportent en plus un jeu d’ombres et de lumières imprévisibles et insaisissables mais souvent aussi magiques qu’éphémères.
Un bien vaste sujet que ce nouveau stage de peinture au pastel organisé par l’association couleur et création a exploré le samedi 26 mars 2022 à Champeix.
Le stage de peinture au pastel
Partir d’une feuille blanche, orange ou grise pour créer en quelques heures un paysage est toujours un défi. Du choix de l’image à la touche finale, le chemin repose sur une succession de couches de pastel pour restituer ou interpréter le sujet.
La pastel est une technique à part dont le secret réside dans la superposition des couleurs et des fondus. Couche après couche, le papier se couvre de couleurs du foncé au plus clair ou l’inverse pour faire ressortir le sujet. Créer par superposition ou lissage, des couleurs vives et lumineuses apparaissent progressivement. Le fort pouvoir de couvrance du pastel est l’une des particularités de cette technique.
Contrairement à la peinture, le pastel permet un contact direct avec les pigments appliqués facilement avec les doigts, notre meilleur outil pour apprivoiser cette technique de peinture. Ce contact très doux la distingue des autres techniques artistiques et la rend si singulière à condition de ne pas avoir peur de se salir. Généralement, l’apprentissage du pastel laisse d’excellents souvenirs.
L’ensemble des stages proposés sont ouverts à tous, débutants ou artistes confirmés.Ils ont pour but d’accompagner chaque stagiaire dans une démarche créative et personnelle. La bienveillance, le plaisir de partager et de peindre font de ces stages des moments appréciés à la fois conviviaux et joyeux. N’hésitez pas si vous le souhaitez à découvrir mes prochains stages et à vous y inscrire en cliquant sur le lien suivant : Les prochains stages.
Retrouvez l’article paru sur La Montagne à la suite du 1er stage en cliquant sur le lien suivant
Je ne compte plus les stages que je fais avec Lucie, et chaque fois je retrouve des moments conviviaux, joyeux et enrichissant. Je retrouve la patience et le professionnalisme de Lucie. Un conseil ne jamais hésiter à venir passer une journée de stage, si non vous ne savez pas ce que vous perdez ???? et comme celui ci était un stage cernant le pastel, d’un souffle léger je vous envoie des poussières de couleurs et vous dit à bientôt ????