Indéfectible soutien de mon aventure artistique, l’association Couleur et Création m’accompagne encore un fois dans la réalisation de ce stage au milieu de l’hiver.
Peindre la neige au couteau permet d’appréhender une technique intuitive dans le geste et rapide à mettre en œuvre. C’est le 2ème stage que j’organise autour de cette technique que j’apprécie particulièrement. En effet, j’avais organisé en 2020, un stage sur peindre les montagnes au couteau dont vous pouvez retrouver les archives en cliquant sur ce lien. L’article sur les montagnes au couteau
Si l’esquisse reste la première étape de chaque tableau, la technique du couteau, très couvrante, permet de rapidement remplir la toile. Les couteaux favorisent l’application de peinture en couche épaisse pour créer des effets de matière surprenant. Utiliser pour déposer et appliquer la matière, ils servent aussi à travailler cette matière. Il existe une multitude de types de couteaux qui se distinguent par leur taille, leur forme et leur rigidité. Durant cette journée, mes stagiaires composés d’artistes de tous niveaux ont utilisé 3 tailles de couteaux pour réaliser leur création du jour. Certains sont utiles pour réaliser les fonds, d’autres les détails et peuvent s’utiliser à plat ou de profil pour créer de la profondeur et représenter les contours d’objets ou d’animaux par exemple.
Bien sûr, le stage débute par une présentation de la technique que nous explorerons au cours de la journée. La neige est un sujet assez particulier à peindre. Jamais neutre, le blanc se mélange de façon très légère avec d’autres couleurs plus chaudes ou plus froides sans mauvais jeu de mots.
Si la technique peut paraître facile à appréhender, elle nécessite un vrai travail pratique et un apprentissage méticuleux sur la quantité de peinture à appliquer et la pression nécessaire pour obtenir le rendu souhaité. Cette approche créative et propre à chaque participant est individualisée pour répondre aux besoins et attentes de chaque stagiaire quelque soit son niveau.
Ces stages ont pour but d’aider mes stagiaires à développer leurs connaissances et compétences artistiques mais aussi à stimuler leur créativité.
Un grand merci à toutes et à tous pour cet excellent moment de convivialité et de partage.