Search
Lucie LLONGLucie LLONG
Lucie LLONG
Le site de Lucie LLONG – Artiste Peintre du mouvement
  • Anglais
  • Galerie Peinture
    • Galerie-DANSE / MUSIQUE
    • Galerie-SPORT
    • Galerie-RUGBY
      • Galerie – Top 14
      • Galerie – Coupe d’Europe
      • Galerie – Équipes Nationales
      • Galerie – Autres Clubs
      • Galerie – Noir & Blanc
      • Galerie – Aquarelles
      • Galerie – Artisanat d’art
    • Galerie-CHEVAUX
    • Galerie-TAUROMACHIE
    • Galerie-REGATE
    • Galerie-PAYSAGE
    • Galerie-SENSUALITE
    • Galerie-ABSTRAIT / AUTRES
    • Galerie-POP ART
  • Galerie Encre
  • Galerie Aquarelle
  • Vos commentaires
  • Histoire d’oeuvre / Presse
  • Création personnalisée
  • Communication clubs & entreprises
  • Stage / cours de peinture
  • L’artiste
  • Ma boutique
  • Contact
Menu back  
FacebookLinkedinInstagramYouTubeGoogle+
17 janvier 20201 CommentStage de Peinture
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dessiner la danse au pastel

Utilisé par le maître du dessin, Léonard de Vinci, le pastel est une technique de peinture créée au XVème siècle. Il permettait à cette époque de dessiner des portraits très réalistes et de représenter des effets de textures impressionnants. Au XVIIIème, la palette de couleur s’élargit et laisse apparaître de nouvelles perspectives. Des procédés de fixation des pigments sur la feuille mis au point par Maurice Quentin de la Tour contribuent aussi au développement de cette technique. A la révolution, le pastel tombe en désuétude face à l’esprit de changement  porté par la nouvelle convention et la rupture avec l’ancien régime. l’émergence des grands voire très grands formats et la peinture à l’huile remplacent le pastel devenu une technique de deuxième plan pendant prés d’un demi-siècle.

Il n’est remis en lumière qu’un milieu du XIXème par les impressionnistes et Edgar DEGAS, le peintre de la danse.

Et c’est justement de cet artiste majeur que m’est venu l’idée de ce stage mêlant une technique très singulière et la danse, l’un de mes sujets de prédilection. Ce sens du partage et de l’exploration est justement ce que je cherche à valoriser au travers de mes stages.

On ne force pas une curiosité, on l’éveille.

Daniel PENNAC

Dessiner au pastel

Le pastel sec est une technique de dessin très singulière pour différentes raisons. D’abord par que l’on s’en met partout. Et oui, le pastel se travaille principalement avec les doigts et c’est certainement  vos meilleurs outils pour réaliser des fondus très réussis. Très rapidement, il est possible de réaliser des chefs-d’œuvre ailleurs que sur votre feuille en ajoutant un peu de couleurs sur les joues de votre enfant, par exemple ou plus drôle, celles de votre voisine de dessin. Effet garanti ….. Puis, parce que le pastel, n’est autre chose que des pigments bruts liés entre eux. C’est d’ailleurs l’une des seules techniques permettant un contact direct avec la matière. Les pigments bruts donnent de l’intensité et de la force aux couleurs utilisées. Enfin parce que à la différence de l’aquarelle, le pastel est une technique de dessin par couche. Les contrastes se créent par l’application les unes sur les autres des couleurs du fond, de l’esquisse en avançant progressivement vers les détails les plus fins.

Le stage

Indéniablement, la danse est une belle source d’inspiration, elle regorge d’attitudes et de postures plus esthétiques et sensuelles les unes que les autres. C’est justement ce sujet gracieux et virevoltant que mes stagiaires vont explorer en cette belle journée de Janvier. Une fois la salle configurée, place aux artistes qui entrent en scène.

Le groupe se compose d’artistes débutant le dessin et d’artistes confirmées. Pas à pas, j’accompagne mes stagiaires dans la réalisation de leur ou leurs tableaux. Face à la feuille, les premiers traits s’esquissent pour laisser apparaître les grandes lignes du dessin. Une étape importante dans la réalisation de ce premier dessin au pastel. Progressivement, les gestes se libèrent, la couleurs illuminent la scène, la feuille de dessin, pour donner du corps et de l’énergie à chaque création. La clé en dessin est le lâcher-prise, il permet de libérer le geste et stimuler la créativité.

 

Ces stages sont des moments conviviaux, de rencontre et de partage dans une bonne humeur devenue rituelle. Merci à toutes pour votre bonne humeur et votre sens du partage.

Retrouvez sur mon site, les prochaines dates ainsi que les photos et les avis des stages précédents en cliquant sur ce lien: https://luciellong.com/stage-peinture-techniques-mixtes/

Autres articles :

Stage de Peinture : Peindre le POPART sur un grand format - stage n°3
Stage de Peinture : Grand format façon POPART
Stage de Techniques Mixtes Cires et Pigments
Stage de Peinture matière et pigments
Stage de Peinture : Peindre le POP ART sur un grand format
Stage de Peinture abstraite
Stage de Peinture du mouvement
Stage de peinture au couteau : Peindre les montagnes
Stage de Peinture à l'huile : objets anciens et nature morte
Stage de Peinture : le carnet de voyage
PRESSE : Des techniques mixtes pour être créatif
Stage de peinture : peindre les nuages à l'huile
Stage de peinture : La neige à l'aquarelle
PRESSE : Les stagiaires se sont bien amusés autour du Pop art - stage de peinture - grand format POP...
Stage de Peinture en extérieur : les couleurs d'automne à Usson
Stage de Peinture à l'encre
Stage de Peinture animalière
Stage de Peinture en extérieur : les couleurs d'automne dans la chaîne des Puys
1 Comment
  1. Répondre
    17 janvier 2020 at 16 h 30 min
    Jocelyne P.

    S’il y a des moments que j’apprécie c’est bien la journée passée avec Lucie, maître de stage et mes amies d’un jour. Aujourd’hui cette journée est sous le signe de la danse et du pastel.
    J’aime le pastel pour ces couleurs douces , il est changeant, insaisissable. J’aimerais être un peintre pour capturer ses teintes sur la toile. Il s’évapore à la moindre impatience comme la robe de cette danseuse que je pose sur ma toile.
    Merci Lucie pour cette journée chargée de poussières colorées et d’une journée entre passionnées.
    A bientôt Bises

Leave Comment

Annuler la réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact :

Adresse:

Chemin de Tourouze
63320 Champeix


Téléphone :

06 85 28 77 66


Find us on:

FacebookYouTubeLinkedinInstagram
Tableau d'équitation | peinture d'un cheval de sport | Cavalier à cheval | Cross Tableau d'équitation | peinture d'un cheval de sport | Cavalier à cheval | Voltige Tableau d'équitation | peinture d'un cheval de sport | Cavalier à cheval | Dressage Peinture & tableau de sport | Boules lyonnaises & pétanque | joueur en action | Œuvre d'art par Lucie LLONG, Artiste peintre Peinture & tableau de sport | Boules lyonnaises & pétanque | l'équipe en action | Œuvre d'art par Lucie LLONG, Artiste peintre Peinture & tableau de sport | Boules lyonnaises & pétanque | joueuse en action | Œuvre d'art par Lucie LLONG, Artiste peintre du mouvement Art : Peinture sur toile sur le ski extrême Peinture de sport | match de rugby entre le XV de France et l'Angleterre à Twickenham | Tableau par Lucie LLONG, artiste peintre Art - peinture de sport - Golf - Le défi art peinture sport voile: compétition de voiliers de régate art peinture sport voile: compétition de dériveur sur un voilier de régate art peinture sport ski : compétition de super G Peinture de tennis | Revers sur le court central de Roland Garros | Oeuvre d'art par Lucie LLONG Tennis : peinture de sport - joueur de tennis au service lors du tournoi de Roland Garros Peinture POPART : le tigre artiste par Lucie LLONG Tableau de clown - Peinture Inspiration POP ART - Lucie LLONG, artiste peintre du mouvement Art | peinture sur toile de rugby | un joueur du XV de France face aux All Blacks de Nouvelle Zélande par Lucie LLONG, artiste du mouvement et du sport Art peinture de sport : tableau de rugby - la mêlée noire des All Blacks Peinture de sport | le judo | lucie LLONG, artiste peintre du mouvement Art | peinture Ballet | Danse | danseuse étoile sur scène art peinture Pop art : tableau animalier d'un chien - boxer - avec des gants de boxe Art - peinture de sport - Golf - Putting Art | peinture rugby | un joueur du XV de France par Lucie LLONG, artiste du mouvement et du sport
Actualités récentes :
  • Le T-shirt Yaka’Y par Lucie LLONG
    18 décembre 2020
  • Stage de peinture au couteau : Peindre les montagnes
    18 octobre 2020
  • Peinture rugby : les joueurs all blacks pendant le Haka - Kapa O Pango - Lucie LLONG, artiste peintre du mouvement et du sport -
    Art et Sport : Ma passion pour le maillot noir
    3 mai 2020
  • Stage de peinture : La neige à l’aquarelle
    22 février 2020

Copyright 2015