Face au succès de la première édition, il était impossible de ne pas organiser une nouvelle étape sur les hauteurs de Champeix. Prévu depuis longtemps, ce stage de peinture en extérieur, organisé par l’artiste peintre Lucie LLONG et l’association Couleur et Création, était sur le point de commencer quand il fut perturbée par les caprices du climat. A quelques minutes de l’heure de RDV, cette ondée matinale vint perturber l’organisation et menaça de compromettre cette expérience tant attendue par mes stagiaires.
Quelques minutes avant l’heure de rendez-vous, une soudaine averse s’abattit, obscurcissant le ciel d’un voile menaçant et laissant présager une matinée arrosée. Face à ce dilemme météorologique, les participants furent confrontés à un choix délicat : abandonner ou s’aventurer courageusement dans cette aventure artistique malgré les risques d’averses.
Bien que la journée était annoncée simplement nuageuse, Météo France s’était trompé une fois de plus. Cela n’entama en rien la détermination du groupe, résolu à braver les intempéries. Ainsi, le stage débuta avec pour toile de fond un ciel sombre et menaçant, créant une atmosphère bien différente de celle de l’année précédente. Les voitures furent déchargées et les bras chargés, alors nous prîmes la direction du Château du Marchidial, emblème du village de Champeix, l’une des petites cités de caractère de la région, afin d’y installer nos chevalets.
Le site patrimonial du Marchidial
Le choix du site du Marchidial pour ce stage de peinture en extérieur ne pouvait pas être plus parfait. Ce lieu enchanteur offre un paysage idyllique où se mêlent harmonieusement la végétation luxuriante, les jardins fleuris et les vieilles pierres. Face aux multiples possibilités offertes par le site, les participantes se sont retrouvées confrontés à un dilemme cornélien : choisir le meilleur emplacement parmi les nombreux spots inspirants qui s’offraient à eux. Entre le charmant Jardin des Dames et ses fleurs délicates, la cour du château ornée de murs végétaux surprenants, et les jardins variés dont le village est si fier, l’embarras du choix était réel.
Chaque recoin de ce lieu regorgeait de potentiel artistique, nourrissant aisément les esprits les plus créatifs. Les fleurs aux couleurs éclatantes du Jardin des Dames évoquaient des palettes vibrantes et des compositions florales originales. la cour du château offraient une juxtaposition de textures et de nuances, invitant les artistes à explorer les contrastes et les jeux de lumière entre le bâti et la nature. Quant aux jardins, ils étaient une source inépuisable d’inspiration, avec leur abondance d’espèces végétales qui permettaient de créer des paysages foisonnants de vie.
Toutes ont laissé parler leur instinct, se laissant guider par l’appel de l’émotion et de la créativité. Chacune a finalement trouvé son havre de paix, son coin de paradis artistique où elle pouvait laisser libre cours à son imagination pour la journée, certaines nichées à l’abri des arbres pour les protéger du soleil ou de la pluie et d’autres plus téméraires au cœur des jardins, immergées dans la nature.
Un résumé poétique de ce stage et ... un article
Au cœur de la nature, les impressionnistes s’envolent,
Leurs pinceaux frémissant, les sens en émoi.
Dans l’harmonie des couleurs, leurs âmes se fondent,
Et la peinture devient le langage de leur foi.
Les paysages se dévoilent, tels des tableaux vivants,
Sous les caprices de la météo, ils se réinventent.
Les nuages caressent le ciel d’un souffle léger,
La pluie danse sur les feuilles, offrant sa symphonie.
Les couleurs se mélangent, les formes se dissipent,
Comme un rêve éveillé, une étreinte fugace.
Les parfums de la nature, envoûtants et subtils,
Éveillent les sens, dévoilant l’essence du réel.
Le vent murmure des secrets, jouant avec les cheveux,
Les oiseaux chantent en chœur, répondant aux abeilles qui bourdonnent.
Les rayons du soleil, entre les branches filants,
Créent des jeux d’ombre et de lumière, en un instant.
Dans ce théâtre naturel, les impressionnistes s’élancent,
Leurs toiles vibrantes, témoins de leurs errances.
Capturant l’éphémère, l’instant insaisissable,
Ils immortalisent la beauté, dans un geste aimable.
Ainsi, peindre dans la nature à la manière des impressionnistes,
C’est goûter la poésie de chaque saison, de chaque instant.
C’est laisser les sens s’éveiller, enivrés par la palette de la vie,
Et embrasser les caprices de la météo, avec un amour grandissant.