À la découverte des impressionnistes et de leurs techniques
Le 2 juillet 2022, les conditions météorologiques étaient parfaites pour la réalisation de ce stage sur le motif. Au programme, l’apprentissage et la pratique de la technique singulière des impressionnistes. De Paul Cézanne à Claude Monet en passant par Auguste Renoir, ils ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’art et nombre des impressionnistes sont aujourd’hui des références mondialement connues.
Les stagiaires ont découvert le fabuleux site du Marchidial, un site historique du Puy de dôme. Niché sur son promontoire, le château surplombe Champeix, cité des jardins et petite cité de caractère, offre un panorama à 360 degré sur le village. D’en haut, tout est visible, le village, ses maisons, son église, ses jardins botaniques mais aussi les montagnes environnantes et des pailhats (terrasses agricoles). Le site permet de proposer différents angles de vue que chaque artiste pourra apprécier à sa manière, idéal pour aborder la peinture comme les impressionnistes.
L’idée de ce stage a germé lors de la visite des jardins de Monet de Giverny, un lieu unique donc il s’est inspiré pour certaines de ses plus grandes œuvres. Jardin idyllique, myriade de couleurs, chef d’œuvre floral sont autant de descriptions totalement adaptées à la magie de ces lieux. Un endroit qui fut pour lui un paradis végétal propice à la contemplation, la méditation et inévitablement à la créativité dont les célèbres nymphéas et le fabuleux pont japonais. Plus de 300 tableaux sur les 2000 répertoriés ont été peints par le maître dans son jardin.
Si les impressionnistes sont aujourd’hui mondialement connus, ils se sont à l’époque affranchis des conventions de style académique pour proposer une peinture plus intuitive et plus lumineuse. Peu de détail, le sujet est mis en lumière par les couches de couleurs savamment déposées sur la toile. Tout est suggéré plus que clairement dessiné, les impressionnistes n’ont eu de cesse que de capter l’instant et d’en saisir la magie lumineuse pour créer des contrastes exceptionnels. Ce style picturale assez rapide à réaliser dans un 1er temps est totalement adaptée à la peinture sur motif.
Lucie LLONG
Les jardins de Claude Monet à Giverny
Le stage sur le motif
Le stage débute par la visite et un premier tour des lieux afin de trouver l’endroit idéal, celui qui inspire pour poser un chevalet comme les impressionnistes en leur temps. Et si la peinture sur le motif nécessite un peu de logistique, nous sommes vite en place autour du château du Marchidial pour lancer cette belle journée de peinture
A l’huile, à l’aquarelle, au pastel ou à l’acrylique, ce style de peinture est intuitif et repose sur l’utilisation de couleurs lumineuses et complémentaires. Les détails sont mis en lumière par l’application de couleurs, couche par couche pour suggérer, capter un instant particulier. Les jeux d’ombre, les tonalités matinales créent une ambiance insolite qu’il faut instantanément saisir.
Peindre en extérieur est un plaisir unique et ce stage a permis à des artistes de différents niveaux de tester une nouvelle technique ou d’étendre sa technique picturale. Chacun s’est imprégné du sujet et l’a retranscrit à sa façon et avec sa sensibilité. Tons chauds, tons froids, tous les choix sont possibles.
Si les impressionnistes comme Renoir, Pissarro ou Monet adoraient peindre en extérieur, ce mouvement pictural se distingue par la représentation du paysage pour ses effets picturaux et la garantie de ressentir l’authenticité du paysage. Il repose sur cette volonté de capter l’instant, l’ambiance, les lumières plus que les détails tout en rendant un effet de lumière aussi réaliste que possible
Et si la peinture reste la base de ce stage, il a aussi été un merveilleux moment de partages et de rencontres. Des rencontres entre des artistes, partageant une passion commune pour la peinture, mais aussi avec des visiteurs, surpris et curieux de notre présence, sur ce site touristique.
Un bel article sur le journal
... et les photos de cette belle journée.
Crédit photos – Sébastien, Michel et Annick D’hier – merci pour votre visite