Peindre les nuages à l'huile
Le ciel et les nuages sont des éléments essentiels de la peinture paysagère. Peindre un lever ou un coucher de soleil modifie structurellement la façon dont la lumière et les couleurs se diffusent et se projettent sur les nuages. D’ailleurs qui ne s’est pas émerveillé devant un ciel orageux et ses gigantesques cumulonimbus? Observer le ciel est un plaisir unique, éphémère mais une opportunité de saisir un éventail de couleurs stupéfiant. Et justement, nous peignons des Stratus, cirrus, altocumulus, cumulonimbus pour donner à nos peintures plus de réalismes et plus de caractère.
Believe in Yourself
Pourquoi peindre les nuages est-il si difficile?
Notre perception de environnement est façonnée par la lumière. Notre œil interprète le sens de la lumière par les jeux d’ombre créant les contrastes. Par l’opposition de clair et de foncé, la peinture prend vie et se charge d’une énergie perceptible. Les nuages n’échappent pas à cette règle et au contraire modifient structurellement la diffusion de la lumière. Par leur seule présence, ils contrastent le paysage leur donnant plus d’énergie qu’un banal ciel bleu. C’est pourtant bien un préalable à toutes représentations de nuages. Le bleu utilisé va par ailleurs déjà poser l’ambiance avant que les nuages ne la renforce et mettre en valeur le sujet principal de la peinture.
Autre élément à intégrer, la perspective atmosphérique : elle est la base du dessin et donne de la profondeur à vos peintures. Si les sujets du premier plan sont colorés, précis et détaillés, au second plan, les couleurs bleuissent et les formes diminuent, s’arrondissent jusqu’à disparaître à l’horizon et se confondre avec le ciel et les nuages.
Le stage
L’Objectif de la journée est ambitieux : représenter 4 situations et des nuages aux couleurs et formes différentes. Les premières touches de blanc se posent sur les toiles rapidement suivies par de la couleur. Du rouge, du jaune du orangé donnent de l’énergie et de la profondeur. Bercés par de la musique jazzy et accompagnés par une coupe de champagne, le groupe peint dans une super ambiance à la fois studieuse et détendue. Des nuages blancs moutonneux s’insèrent laissant apparaître une légèreté vaporeuse. A côté, un soleil couchant réfléchit ses couleurs chaudes sur un superbe nimbostratus. Le temps d’un stage, nous avons eu la démonstration que le ciel est bien l’un des plus beaux endroits du monde.
Retrouvez sur mon site, les prochaines dates ainsi que les photos et les avis des stages précédents en cliquant sur ce lien: https://luciellong.com/stage-peinture-techniques-mixtes/
Un dimanche « la tête dans les nuages » …que du bonheur.
Merci à toi Lucie pour avoir créé ce stage et merci au groupe pour ce beau partage.
Au plaisir de vous retrouver.
Annick
Ces 2 strophes du poème de Louise Ackermann pour cette belle journée passée ensemble.
Le nuage :
Levez les yeux ! C’est moi qui passe sur vos têtes
Diaphane et léger, libre dans le ciel pur;
L’aile ouverte, attendant le souffle des tempêtes,
Je plonge et nage en plein azur.
Comme un mirage errant, je flotte et je voyage.
Coloré par l’aurore et le soir tour à tour
Miroir aérien, je reflète au passage
Les sourires changeants du jour.
A bientôt Bises. Jocelyne