Aquarelle : Peindre les montagnes et paysages enneigés
Un paysage enneigé est toujours un spectacle fascinant. Tout sauf monochrome, la blancheur immaculée de la neige se distingue par de multiples variations de blanc, de bleu et de gris. Sur une photo comme en peinture, ces imperceptibles changements de couleur définissent et mettent en valeur le sujet. Si la couleur blanche existe et s’utilisent en peinture, la technique du jour est très différente.
Aquarelle : La rencontre de l'eau et des pigments sur une feuille blanche
L’art de l’aquarelle réside dans un savant dosage entre l’eau et les pigments. Cette technique ancestrale appelée lavis est la base des effets de contraste réalisés à l’aquarelle. Elle repose sur un principe simple : plus le pigment est dilué, plus il sera clair et translucide. Souvent utilisé pour créer des dégradés, il sert aussi à créer des effets d’ombre et de contraste.
Peindre à l’aquarelle veut aussi dire jouer avec la couleur du papier. Le blanc pur n’existe pas dans cette technique et seule l’utilisation de la couleur du papier brut permettra de le restituer.
La neige et l'inspiration montagnarde
Les montagnes sont des sujets fascinants. Leurs formes, leurs histoires, leurs inaccessibilité et assurément leur beauté en font un sujet majeur dans la peinture de paysage. Ce stage fut l’occasion de voyages artistique aux 4 coins du monde. Si le Massif du Sancy et notre légende locale, le Puy-de-Dôme ont bien évidemment inspiré certaines stagiaires, d’autres ont trouvé l’inspiration dans des montagnes et massif plus exotiques. Ainsi nous avons exploré le Cervin, l’une des plus belles montagnes du monde ou encore l’Himalaya.
Toutes ces montagnes et paysages regroupés autour du thème du jour : la neige. Et quelle soit éternelle, fraîchement tombée ou clairsemée, le sujet est une immense source d’inspiration que mes stagiaires ont brillamment représenté.
La neige. C’est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d’écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.
Roger MONDOLONI, écrivain
Le stage Peindre la neige à l'aquarelle
Alors que la neige se fait attendre sur les pentes volcaniques du Puy de Sancy, nous voici projetées en montagne, le temps d’une journée de février. Si initialement, je pensais réaliser ce stage en extérieur afin de profiter de la magie et de la féerie de l’hiver, j’ai finalement opté pour le confort de la salle des associations de Champeix. La peur des engelures, vraisemblablement …. et il est peut-être difficile de peindre avec des gants.
Après une démonstration des techniques de base de l’aquarelle, place à l’esquisse. La précision s’impose pour délimiter les zones blanches des parties colorées. Ce procédé permet ainsi d’utiliser au mieux le blanc naturel d’un papier d’arches assez épais.
Si certaines stagiaires découvraient l’aquarelle à l’occasion de ce stage, d’autres plus expérimentées, l’utilisaient depuis plusieurs années. Ce partage d’expérience est justement l’une des richesses de ces stages de peinture basés sur la convivialité et les échanges. Du travail préparatoire à l’achèvement des peintures, j’accompagne chaque stagiaire en fonction de ses besoins dans le but qu’il puisse perfectionner sa technique de peinture.
Si l’apprentissage et le plaisir de peindre sont la finalité de ces stages, le déjeuner à partager est devenu un moment incontournable de ces journées peinture.
Retrouvez sur mon site, les prochaines dates ainsi que les photos et les avis des stages précédents en cliquant sur ce lien: https://luciellong.com/stage-peinture-techniques-mixtes/