12 mai 2019 : Le départ du 3ème tour cyclisme de l’API sous le regard avisé de Laurent BROCHARD et Joop ZOETEMELK, champions du monde de cyclisme
Pour la 2ème année consécutive, Champeix, mon village s’est mué le temps d’un jour en ville étape d’une superbe épreuve sportive, le tour cycliste API organisé par Issoire Sport Organisation de Nicolas MALLET. La place du pré s’est transformée en atelier cycle géant. Chaque équipe assistée de ses techniciens peaufine les réglages des vélos en vue de l’épreuve finale de la compétition. Au programme, 124 kilomètres à parcourir pour rejoindre Issoire,ville de départ et d’arrivée de ce tour cyclisme.
Joop ZOETMELK et Laurent BROCHARD, tous 2 porteurs du maillot arc en ciel de champion du monde, étaient invités d’honneur de cette 3ème édition du tour API, un vrai privilège pour moi d’avoir peint et rencontré ces 2 grands champions cyclistes.
Plus de renseignements sur le site d’ISO : https://www.issoiresportorganisation.fr/
Joop ZOETEMELK, un des parrains de ce 3ème tour Agglo Pays d’Issoire, a participé à 16 TOURS de FRANCE et les a tous terminé. Confronté dans ces jeunes années de cyclisme professionnel à un certain Eddy MERCK, il est vainqueur de cette épreuve légendaire en 1980, il devance sur ce 67ème TOUR de FRANCE, Bernard THEVENET (17ème) et Bernard HINAULT (abandon), des références du cyclisme.
Il est un des membres du Hall of Fame du cyclisme mondial, une juste reconnaissance pour sa longévité et son palmarès.
16 participations au TOUR de FRANCE (0 abandon)
Vainqueur du TOUR de FRANCE en 1980 et de 10 Victoires d’étape
2ème du TOUR de FRANCE : 1970, 1971, 1976, 1978, 1979, 1982
Vainqueur du TOUR d’ESPAGNE en 1979
Champion du monde en 1985
Champion olympique en 1968 à Mexico
Membre du Hall of Fame du cyclisme mondial (UCI) depuis 2002
Laurent BROCHARD est le second parrain de ce 3ème tour Agglo Pays d’Issoire. Ses cheveux longs et son bandana ont sillonné les routes de France et de Navarre pendant de nombreuses saisons.
Reconnu pour son courage et sa persévérance, il est sacré champion du monde en 1997 à Saint Sébastien en Espagne, le dernier français à ce jour à avoir remporté ce titre majeur. Cette victoire a inscrit son nom à jamais aux côtés de légendes du cyclisme comme Peter SAGAN, Cadel EVANS, Bernard HINAULT, Greg LEMOND, Stephen ROCHE, Eddy MERCK ou Louison BAUBET et bien évidemment Joop ZOETEMELK.
Champion du monde en 1997 à Saint Sébastien
12 participations au TOUR de FRANCE (1 victoire d’étape)
4 participations au TOUR d’ESPAGNE (1 victoire d’étape)
2 participations au TOUR d’ITALIE
3 participations aux Jeux Olympiques