12 mai 2019 : Le départ du 3ème tour cyclisme de l’API sous le regard avisé de Laurent BROCHARD et Joop ZOETEMELK, champions du monde de cyclisme

Le maillot jaune à quelques secondes du départ

Pour la 2ème année consécutive, Champeix, mon village s’est mué le temps d’un jour en ville étape d’une superbe épreuve sportive, le tour cycliste API organisé par Issoire Sport Organisation de Nicolas MALLET. La place du pré s’est transformée en atelier cycle géant. Chaque équipe assistée de ses techniciens peaufine les réglages des vélos en vue de l’épreuve finale de la compétition. Au programme, 124 kilomètres à parcourir pour rejoindre Issoire,ville de départ et d’arrivée de ce tour cyclisme.

Joop ZOETMELK et Laurent BROCHARD, tous 2 porteurs du maillot arc en ciel de champion du monde, étaient invités d’honneur de cette 3ème édition du tour API, un vrai privilège pour moi d’avoir peint et rencontré ces 2 grands champions cyclistes.

Plus de renseignements sur le site d’ISO : https://www.issoiresportorganisation.fr/

peinture à l'encre - sport cyclisme - Joop ZOETEMELK, champion cycliste découvre sa peinture

Joop Zoetemelk

Joop ZOETEMELK, un des parrains de ce 3ème tour Agglo Pays d’Issoire, a participé à 16 TOURS de FRANCE et les a tous terminé. Confronté dans ces jeunes années de cyclisme professionnel à un certain Eddy MERCK, il est vainqueur de cette épreuve légendaire en 1980, il devance sur ce 67ème TOUR de FRANCE, Bernard THEVENET (17ème) et Bernard HINAULT (abandon), des références du cyclisme.

Il est un des membres du Hall of Fame du cyclisme mondial, une juste reconnaissance pour sa longévité et son palmarès.

art peinture sport cyclisme : peinture à l'encre de Joop Zoetemelk, champion de monde de cyclisme, vainqueur du tour de France et champion Olympique

Le palmarés de Joop ZOETEMELK

16 participations au TOUR de FRANCE (0 abandon)

Vainqueur du TOUR de FRANCE en 1980 et de 10 Victoires d’étape

2ème du TOUR de FRANCE : 1970, 1971, 1976, 1978, 1979, 1982

Vainqueur du TOUR d’ESPAGNE en 1979

Champion du monde en 1985

Champion olympique en 1968 à Mexico

Membre du Hall of Fame du cyclisme mondial (UCI) depuis 2002

Un grand merci à Joop ZOETEMELK pour ces photos de ma peinture dans son « musée » avec le maillot arc-en-ciel et le maillot jaune.

peinture à l'encre - sport cyclisme -Laurent BROCHARD, champion cycliste découvre sa peinture

Laurent Brochard

Laurent BROCHARD est le second parrain de ce 3ème tour Agglo Pays d’Issoire. Ses cheveux longs et son bandana ont sillonné les routes de France et de Navarre pendant de nombreuses saisons.

Reconnu pour son courage et sa persévérance, il est sacré champion du monde en 1997 à Saint Sébastien en Espagne, le dernier français à ce jour à avoir remporté ce titre majeur. Cette victoire a inscrit son nom à jamais aux côtés de légendes du cyclisme comme Peter SAGAN, Cadel EVANS, Bernard HINAULT, Greg LEMOND, Stephen ROCHE, Eddy MERCK ou Louison BAUBET et bien évidemment Joop ZOETEMELK.

art peinture sport cyclisme : peinture à l'encre de Joop Zoetemelk, champion de monde de cyclisme, vainqueur du tour de France et champion Olympique

La carrière de Laurent BROCHARD

Champion du monde en 1997 à Saint Sébastien

12 participations au TOUR de FRANCE (1 victoire d’étape)

4 participations au TOUR d’ESPAGNE (1 victoire d’étape)

2 participations au TOUR d’ITALIE

3 participations aux Jeux Olympiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.