15 février 2002 : Isabelle BLANC remporte la médaille d’or olympique au terme d’une finale 100 % francaise

Isabelle BLANC et Lucie LLONG avec le tableau OLYMPISME et la médaille d’or

Si toutes les victoires sont belles, certaines ont une saveur particulière et gagner l’or olympique n’a jamais été un privilège, ni un dû pour les meilleurs athlètes mondiaux habitués aux podiums dans leur discipline. En effet, les titres mondiaux se gagnent souvent sur une saison, course après course, match après match, avant de toucher le Graal. C’est la victoire du travail, de la préparation, de la régularité et de la stratégie. Les jeux olympiques sont différents, ils ne laissent pas de droit à l’erreur, pour espérer l’emporter, il faut être là le jour J et gagner. Une victoire où la force mentale prend encore plus de place pour espérer tutoyer les dieux antiques de l’Olympe sous les projecteurs du monde entier. En sport, rien n’est écrit et les JO ont connu de nombreuses surprises.
Beaucoup de prétendants et peu d’élus, seuls 36 athlètes français ont touché l’or depuis la création des jeux olympiques d’hiver en 1924.
L’universalité et la médiatisation des jeux olympiques rendent l’événement si spécial. Les jeux vont bien au-delà du sport, les athlètes deviennent, pendant 15 jours, l’incarnation de leur pays . Leurs visages, leurs performances, leurs paroles sont le reflet d’une nation aux yeux d’un monde et stimulent un sentiment de patriotisme bienveillant. Les JO créent une proximité et un lien fort entre les peuples. Et pour les athlètes, représenter son pays aux JO est un immense honneur et la reconnaissance ultime de leur effort.

Isabelle BLANC, la patience d’une revancharde
Le snowboard est arrivé au JO en catimini en 1998 à Nagano, loin de la notoriété d’autres disciplines (ski alpin, hockey, patinage, etc …) et de stars comme Herrmann Mayer. Pourtant, immédiatement la France s’illustre comme une des nations majeures de ce sport émergeant. Isabelle BLANC chute sur une faute de carre à quelques mètres de l’arrivée laissant sa rivale Karine Ruby remportée l’or olympique à Nagano. Nul doute que cet épisode a renforcé sa détermination et sa volonté de vaincre. Quatre ans à ronger son frein, à travailler dur pour marquer l’histoire du sport français et tenter de gagner à Salt Lake City.
Cette fois, des millions de français suivent la bataille entre Isabelle BLANC et Karine RUBY, championne en titre pour l’or … et un doublé français. Un grand moment du sport construit sur une rivalité sportive qui les a toutes deux tirée vers le haut et a contribué à développer l’image du snowboard.
Isabelle BLANC est championne Olympique à Salt Lake City le 15 février 2002 au terme d’une course très serrée. C’est la victoire d’une passion, du travail et d’un mental de fer ! Aux premières notes de la marseillaise, l’émotion est à son comble pour célébrer ce doublé français.
Sa victoire s’est construite sur une préparation sans faille, jour après jour, sur les pentes de Salt Lake City et sur un mental d’acier. Affrontée la championne en titre a certainement été une source de motivation supplémentaire dans sa quête de l’or olympique.
L’oeuvre Olympisme
Suite à notre rencontre lors d’une exposition au CDOS (Comité départemental Olympique et Sportif) de l’Isère, j’ai réalisé pour la championne olympique Isabelle BLANC, une oeuvre pour célébrer et immortaliser sa victoire aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002. Les mots énergie, vitesse et puissance ont guidé mes pinceaux pour concevoir cette oeuvre unique réalisée sur toile.

Isabelle BLANC en bref
- Championne olympique à Salt Lake city en 2002
- Double championne du monde (saison 1999-2000 et 2001-2002)
- 3 olympiades (1998 / 2002 /2006)
Elle est aujourd’hui monitrice de ski et de snowboard à l’Alpes D’huez
Elle gère aussi des chambres d’hôte à Bourg d’Oisans au pied de la route mythique de l’Alpes d’huez, haut lieu du tour de France.
Plus de renseignements sur http://www.room-to-rent-bourgdoisans.com/