

Tout à l’encre et à l’aquarelle :
le stage technique
Nous avions posé les bases de la peinture à l’encre il y a prés d’un an avec la pratique du lavis et des bases tonales. Le rendez-vous est donné le dimanche 31 mars 2019 dans la maison d’Isabelle G, un lieu propice à la création, à Mailhat (63). Dans une ambiance conviviale et studieuse, le groupe a exploré le thème du jour : la fabrication et l’association de l’encre et de l’aquarelle dans le dessin.
Retrouvez sur mon site, les prochaines dates ainsi que les photos et les avis des stages précédents en cliquant sur ce lien: https://luciellong.com/stage-peinture-techniques-mixtes/


La technique du peintre en ligne de mire
Ce stage technique a des objectifs multiples :
- Appréhender l’encre
- Pouvoir composer sa propre palette de couleur aquarelle à partir de pigments
La création de l’encre ferro-gallique, 1ère étape de la journée, est toujours spectaculaire et illustre bien la magie des transformations chimiques dont les peintres anciens avaient le secret et la maîtrise. Le résultat est une encre profonde et indélébile 100 % naturelle.
Armé d’une lame très affûtée de cutter, l’étape 2 débute. Au choix, plumes de faisan ou d’oie, chacune ayant ses particularités. La précision est de rigueur afin d’obtenir une coupe parfaite et donc la finesse désirée dans les dessins.
Fidèle aux recettes et techniques ancestrales, la fabrication de l’eau gommée est l’étape 3. Ce liant associé à des pigments bruts permet d’obtenir de la peinture aquarelle.
Le mélange des techniques à l’encre et à l’aquarelle
Suite à la préparation de l’encre, des plumes et de l’eau gommée, place au dessin car la pratique est nécessaire pour comprendre et de se familiariser avec leur utilisation. L’encre definie le cadre et struture le dessin pendant que l’aquarelle et sa couleur donne du relief et de énergie à chaque création.