Le 20 mai 2017, j’ai organisé à proximité de Champeix dans le Puy de Dôme, un stage de peinture sur le motif. Ces stages en extérieur permettent de saisir l’intensité des lumières et la puissance des couleurs d’un paysage.
Dans un coin de nature à la fois sauvage et accessible à tous, les artistes ont pu utiliser et expérimenter différentes techniques (pastel, peinture acrylique, peinture à l’huile – aux doigts, au pinceau, au couteau) afin de réaliser leur création originale.
Ce stage s’est passé sous un ciel incertain ce qui a contribué à façonner des œuvres encore plus originales … En effet, quelques gouttes de pluie se sont invitées et ont contribué à certains effets de matière … imprévus et très intéressants !
Devant ce paysage de carte postale, chaque artiste propose son interprétation et sa composition d’un même panorama. Les résultats sont parfois épatants tant la diversité dans le traitement et les couleurs donnent à chaque toile une singularité et illustrent la perception de chaque artiste du monde qui l’entoure.
D’un ciel sans nuage à l’orage sur les montagnes, chaque vue et changements météorologiques apportent à un même paysage son originalité et son intensité. Ces changements sont une des particularités de la peinture sur le motif qui apporte sans cesse son lot de surprises.
Peindre en extérieur s’inscrit dans le cadre d’une programmation de stages organisés par Lucie LLONG sur différents sujets.
Retrouvez les prochaines dates de stage en cliquant sur le lien suivant : Programmation des stages
La peinture sur le motif devant un paysage de nature est une expérience unique à saisir. Elle apporte un relief et une dimension qu’il est impossible de capter en travaillant sur photo.
De l’abstrait au figuratif, toutes les interprétations d’un panorama sont possibles. A essayer !!!
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
Finalement la météo changeante apporte des couleurs diverses !
Bravo les filles pour avoir saisi l’instant et ses couleurs à croquer en instantanée
Puis les tâches jaunes de colza ont dû mettre du pigment dans les tableaux
les panoramas sont magnifiques dans ce coin.
A très vite
Anny
Juste un petit message pour te dire que ce stage d’après nature a été surprenant … tu as su profiter d’une météo capricieuse pour nous faire toucher du doigt l’intérêt de la peinture sur le motif : le calme, la nature, l’instant d’un paysage terne et brutalement des lumières métalliques sur les champs de colza, un rideau de pluie au loin … J’ai pris conscience que travailler avec les aléas était une source inépuisable d’inspiration. Bref ! C’était très instructif. … Je recommande !