Stage de peinture : le grand format façon POPART – Champeix (63)



De la neige, des fous rires et de la couleur
L’ambiance bien hivernale de ce nouveau stage que j’ai animé n’a pas refroidi les ardeurs créatives de mes stagiaires du jour, bien au contraire ! Pourtant vers 8h30, les SMS inquiets affluaient. Quel temps fait-il à Champeix ? Les routes sont-elles dégagées ? Penses-tu que nous pouvons venir ? Et rien n’y faisait même la neige n’a pas freiné ces belles envies créatives, elles les a juste légèrement retardées par rapport à l’horaire initialement prévu. Seule Françoise et Juliette n’ont malheureusement pu quitter leur village en cette journée très enneigée mais ce n’est que partie remise !
Le sujet du jour : la peinture XL ou grand format façon POPART.
Après quelques réaménagements, la salle est maintenant configurée pour que cette belle toile immaculée de 100 cm x 100 cm prenne forme sous les pinceaux des artistes.
Peindre du grand format
Contrairement aux idées reçues, peindre sur du grand format n’est pas plus difficile que sur un plus petit format. Si être intimidé par une toile de cette dimension est légitime, elle permet une liberté gestuelle inédite et une gestion de l’espace plus facile que les surfaces plus restreintes. Si l’impact visuel d’une grande toile sur les observateurs est évident, elle incite aussi l’artiste au lâchez-prise et à l’expérimentation créative.
Peindre façon POPART sur une toile XL
Le POPART est un mouvement artistique populaire dont le fondement réside dans la ré-exploitation d’un sujet ou d’une image afin de la détourner et de la revisiter d’une façon humoristique ou décalée. Andy Warhol est l’un des maîtres de ce mouvement et j’avais eu le plaisir de visiter une exposition de son travail au musée d’art contemporain de Lyon en 2005. Dans le POPART, le trait est souvent simplifié parfois même minimaliste et les détails sont mis en valeur par le fort contraste entre le fond, le sujet et les couleurs vives voire « fashy » harmonieusement posées par l’artiste. Les anachronismes, les ambiguïtés et autres compositions insolites ou humoristiques sont courantes dans le POPART, le mouvemente utilise aussi bien des personnages célèbres que des héros de dessin animé ou de BD mais permet aussi d’expérimenter d’autres sources d’inspiration.