Jean Michel BASQUIAT
Artiste Peintre américain POPART ( 1960 – 1988 )
L’ambiance bien hivernale de ce nouveau stage que j’ai animé n’a pas refroidi les ardeurs créatives de mes stagiaires du jour, bien au contraire ! Pourtant vers 8h30, les SMS inquiets affluaient. Quel temps fait-il à Champeix ? Les routes sont-elles dégagées ? Penses-tu que nous pouvons venir ? Et rien n’y faisait même la neige n’a pas freiné ces belles envies créatives, elles les a juste légèrement retardées par rapport à l’horaire initialement prévu. Seule Françoise et Juliette n’ont malheureusement pu quitter leur village en cette journée très enneigée mais ce n’est que partie remise !
Le sujet du jour : la peinture XL ou grand format façon POPART.
Après quelques réaménagements, la salle est maintenant configurée pour que cette belle toile immaculée de 100 cm x 100 cm prenne forme sous les pinceaux des artistes.
Contrairement aux idées reçues, peindre sur du grand format n’est pas plus difficile que sur un plus petit format. Si être intimidé par une toile de cette dimension est légitime, elle permet une liberté gestuelle inédite et une gestion de l’espace plus facile que les surfaces plus restreintes. Si l’impact visuel d’une grande toile sur les observateurs est évident, elle incite aussi l’artiste au lâchez-prise et à l’expérimentation créative.
Le POPART est un mouvement artistique populaire dont le fondement réside dans la ré-exploitation d’un sujet ou d’une image afin de la détourner et de la revisiter d’une façon humoristique ou décalée. Andy Warhol est l’un des maîtres de ce mouvement et j’avais eu le plaisir de visiter une exposition de son travail au musée d’art contemporain de Lyon en 2005. Dans le POPART, le trait est souvent simplifié parfois même minimaliste et les détails sont mis en valeur par le fort contraste entre le fond, le sujet et les couleurs vives voire « fashy » harmonieusement posées par l’artiste. Les anachronismes, les ambiguïtés et autres compositions insolites ou humoristiques sont courantes dans le POPART, le mouvemente utilise aussi bien des personnages célèbres que des héros de dessin animé ou de BD mais permet aussi d’expérimenter d’autres sources d’inspiration.
Tous mes stages sont ouverts à tous et chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins et de ses idées.
Comme toujours, ce stage s’est déroulé dans une ambiance de convivialité et d’échange. Si le déjeuner à partager est toujours un plaisir pour les papilles, il en ressortira quelques fous rires, des chants, de la musique et un très bon moment passé en votre compagnie.
Merci à toutes pour votre bonne humeur !!
Retrouvez les dates des prochains stages en cliquant sur le lien suivant : dates de stage
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
STAGE POPART à CHAMPEIX, 03 février 2019
Bonjour Lucie,
J’ai passé une journée absolument sublime, et j’ai vibré comme rarement. Depuis, je n’arrête pas de regarder mon abeille car il faut que je lui apporte la touche finale, celle qui va la rendre POP : je te montrerai peut-être mon idée jeudi quand tu viendras à ISSOIRE .
Merci pour ton regard indulgent et tes encouragements et pour toutes les précieuses touches de couleur pile là où il faut ! La bienveillance des copines présentes m’ également beaucoup aidée, et je me suis imprégnée de chaque commentaire comme une éponge !!!!
A bientôt !
Oui ! on a bien travaillé ! … et bien rigolé. Il faut dire que le thème de ce stage était fait pour mais aussi le groupe … fort sympathique.
Et puis je n’ai pas eu l’impression que quiconque ait paniqué devant l’ampleur de la « page blanche » vue que Lucie nous a d’emblée demandé de la remplir avec un pinceau de 20 cm de large !!! Ah ! ça défoule ! et le résultat est bluffant.
Quelle belle journée, accompagnée de rires et de partage et quelle diversité dans la création !
ce fut un réel plaisir et je suis rentrée chez moi pleine d’une nouvelle énergie !
A refaire au plus vite
Merci Lucie pour ce super moment
Quel est le lien commun entre une abeille, une girafe, un chien, un papillon, un œil et une création « abstraite » ? et bien c’est une journée conviviale, pleine de rires, de créations et ce beau moment organisé par Lucie, notre professeur de peinture toujours égale à elle même, c’est à dire patiente, disponible et professionnelle . Quelle belle journée !! A bientôt de se revoir toutes ensemble ??