Le grand Maul
Rencontre au sommet entre la littérature, l’art et le rugby à l’occasion de cette 2ème édition du grand maul dont l’orthographe pourrait surprendre Alain Fournier. Ce surprenant jeu de mots est bien le cœur vibrant de cet événement. Un concept où 2 mondes s’observent, se jaugent et finalement se rencontrent pour un très beau moment de partage.
Au programme du Rugby, bien sûr mais surtout une vision plus poétique, artistique, parfois plus philosophique de ce sport d’exception. Cet évènement nous a montré qu’au delà du sport aussi passionnant qu’il soit, le rugby est un mode de vie porteur de valeurs universelles que des artistes, auteurs, poètes, journalistes, vidéastes ou philosophes relatent à leur manière. Et comme le dirait Lucien Mias, légende du rugby français :
Le rugby c’est le seul sport où l’on se rencontre,
alors qu’ailleurs on se croise.
L'exposition le grand maul
Un peu de route me sépare de Saint-Paul-les-Dax, les tableaux emballés, la voiture chargée, je quitte l’Auvergne. Un périple d’une terre de rugby vers une autre. Les kilomètres défilent, Clermont-Ferrand, Ussel, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et enfin Saint-Paul.
Art, littérature et culture rugby se mélangent dans cette superbe exposition, allez, je vous laisse, je dois finir d’installer ….
Un grand merci à Jean Claude Barrens, à la mairie de Saint-Paul-les-Dax, haut lieu de rugby, à toute l’équipe d’organisation pour votre invitation. Comment ne pas remercier aussi tous les acteurs de cette belle manifestation, je ne peux que saluer votre implication, votre passion et votre enthousiasme durant ce fabuleux week-end passé à vos côtés.
Quelques intervenants
Richard Escot, rédacteur en chef de magazine l'équipe
Si sa plume est plus connue que son visage, Richard Escot est l’un des écrivains et journalistes les plus influents du monde du rugby Français. Rédacteur en chef adjoint du journal l’équipe, Richard est un passionné de rugby qu’il a notamment pratiqué pendant de nombreuses années. Passionné de sport en général, il a notamment écrit de nombreux livres sur le rugby et les biographies de Philippe Saint André, Philippe Sella, Abdellatif benazzi, Jean-Pierre Rives et de Nelson Mandela dont l’histoire est liée à la Coupe du monde de 1995 en Afrique du Sud. Une vraie encyclopédie du rugby.
C’est un immense honneur pour moi que d’avoir été interviewée par ce passionné de rugby, de musique et de piano.
Concert privé avec Richard Escot au piano, MERCI !
Capitaine Berbizier
On ne présente plus Pierre Berbizier, joueur, capitaine et entraîneur du XV de France. Une belle rencontre rugbystique avec un homme fondamentalement humain et passionné par son sport, il nous a apporté sa vision du rugby professionnel et son évolution. Il nous a parlé du XV de France, de ses souvenirs de joueurs au cours de la 1ère coupe du monde en 1987, de ses souvenirs d’entraineur de la seule équipe française à avoir remporté une série de tests en Afrique du sud et en Nouvelle Zélande en 1994. Il nous a livré un récit haut en couleurs accompagné d’anecdotes dans l’intimité du XV de France lors de cette tournée, son discours d’après-match, la remobilisation des joueurs après la victoire pour la consécration du 3 juillet 1994 à l’Eden Park d’Auckland. Merci Pierre pour ce moment de partage profond au cœur d’un de plus grands moments du sport français et d’un des plus beaux essais du XV de France, l’essai du bout du monde de Jean Luc Sadourny.
Le coach Serge Collinet
Serge Collinet est un ancien joueur de rugby de haut niveau reconverti entraineur. Prof de sport, il crée la section sport étude du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris il y a près de 30 ans et excelle dans le rôle de révélateur de talents dans un environnement réputé difficile. Il a notamment accompagné Wesley Fofana, Félix Le Bourhis et le récent champion de France Vincent Rattez, vers le haut-niveau. Sa communication et son approche individualisée orientées sur les skills font de lui l’un des précurseurs de la relation bienveillante mais exigeante de l’apprentissage sportif. Nombre de ses livres sont des références pour tous les éducateurs et entraîneurs des écoles de rugby aux équipes séniors, une fonction difficile mais très enrichissante. Cette mission éducative, Serge est parvenu à la vulgariser et à l’accompagner par ses livres.
Ces années rugby, Serge les raconte aussi dans un roman, le cœur ouvert sur cette relation exceptionnelle qui le lie avec ces jeunes issus de milieux difficiles, les braqueboys que rien ne prédisposait au sport de haut-niveau.
Son livre Rugby au cœur : les braqueboys (éditions Passiflore) est un moment intimiste , immersif dans l’univers du rugby, ce sport exigeant mais fondamentalement humain où le collectif est la règle mais où chacun peut individuellement trouver sa place et son chemin.
Le vidéaste d'un autre rugby Christophe Vindis
L’agenais de naissance Christophe Vindis ne pouvait génétiquement qu’être imprégné par le rugby. C’est pourtant sur le bord ou en dehors d’un terrain que Christophe exerce le mieux son talent. Vidéaste globe-trotter, il a parcouru le monde à la découverte des autres rugby, loin de la médiatisation et du professionnalisme, ces rugbys où l’on parle avec le cœur et les tripes, ces rugbys où le sang versé sur le terrain scelle des amitiés indestructibles, ces rugbys où l’on parle d’intégration, une thématique cher à Serge Collinet, ces rugbys où les mondes s’entrechoquent, se jaugent, se craignent puis se respectent. Le rugby que l’on aime en fait, pas forcement pour son beau jeu mais pour les valeurs qu’il incarne. De Buenos-Aires à Madagascar, de la Géorgie au territoire du Nord des Aborigènes, Il nous partage sa vision du rugby ou plutôt, l’universalité et les réalités du monde du rugby dans ce qu’il a de plus grand.
A l’occasion du Grand Maul, Christophe nous a emmené au cœur du rugby gallois depuis les années 70 à travers le reportage « Gueules noires et diables rouges ». Un récit immersif dans la vie de ces rugbymen où terrain et travail dans les mines co-existaient, un rugby populaire qui défiait outrageusement le rugby élitiste de la voisine et toujours très appréciée Angleterre.
Le journaliste Christophe Duchiron
Christophe Duchiron est une personnalité emblématique du journalisme sportif à la française. Chef adjoint au sport et grand reporter à France 2, ce passionné de sport et de rugby a couvert de nombreux événements et réalisé de multiples reportages sur le sport.
Son documentaire le rugby est une fête s’intéresse à la finale Dax – Mont-de-Marsan de 1963. Quelques grands noms du rugby y participent et s’opposent, les Albaladejo, les Boniface dans un derby inédit. Un rugby d’un autre temps où les aléas se succèdent à un rythme infernal pour un match qui restera dans les annales. Même le regretté Roger Couderc semblait dépasser par les événements et ne savait plus quoi dire.
Du pur bonheur à la fois touchant, parfois chauvin, un soupçon mesquin mais 100% dans l’esprit rugby !
Le poète du rugby Benoît Jeantet
Imprégné par le rugby depuis son enfance, Benoît Jeantet a depuis de nombreuses années quitté son sud natal pour la capitale. D’abord joueur mais toujours avec le sens des mots, il commence à écrire plus qu’à jouer. Écrivain, poète, philosophe, il devient chroniqueur pour le Midi Olympique de Jacques Verdier où il apporte sa vision du rugby, une vision sensible et authentique qu’il distille dans tous ses écrits.
Il signe avec Richard Escot, un livre documentaire XXL philosophico-littéraire sur tout ce qui s’est écrit dans la langue de Molière sur le rugby depuis le debut du XXème . Ce recueil, est le fruit d’un travail documentaire majeur où les mots d’écrivains, journalistes, joueurs, entraîneurs se succèdent, commentés par la plume éclairée de Benoît. Ce livre est la 2ème collaboration avec Richard Escot après le Dictionnaire du désir de lire paru aux éditions Honoré Champion, un recueil de 100 lectures universelles et incontournables.
En plus d’écrire, Benoît est aussi comédien et metteur en scène !
Un grand merci à tous les autres journalistes, écrivains, poètes, artistes qui ont contribué à cet événement.
Le rugbyman globe Trotter Jean Harambat
Jean Harambat est un auteur et dessinateur français de bandes dessinées. Passionné de rugby, il a joué sur tous les continents de l’Afrique à l’Océanie. Une expérience rugbystique riche en anecdotes qu’il relate dans la BD « En même temps que la jeunesse » parue aux éditions Actes sud.
Il exprime aussi et surtout son talent artistique sur des BD historiques où son humour décalé et caustique lui a permis d’obtenir le prix Gosciny en 2017. Une belle récompense pour cet auteur prolifique.