C’est un immense honneur d’avoir été associée à cette belle exposition en tant qu’invitée d’honneur. Je souhaitais remercier toute l’équipe de l’association ORACLE pour leur invitation.
L’ORACLE : Office Régional d’Action Culturelle de Liaisons et d’Echanges a pour vocation de promouvoir l’art et les artistes de la grande région Auvergne Rhône Alpes. Par l’organisation régulière d’expositions d’art, l’association encourage et stimule la rencontre entre le public et les artistes. Soutenue par une belle équipe de bénévoles dynamiques et engagés, l’association, fondée par Jacques Marie, le président d’honneur, œuvre depuis plus de 10 ans à la promotion des arts.
Et cette année, à l’occasion de la 11ème édition de ce rendez-vous incontournable de la peinture et de l’art, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être accueillie en tant qu’invitée d’honneur aux côtés du sculpteur Jean-Pierre Loubet. C’est un immense plaisir que d’associer mon travail à la diffusion et la promotion des arts. En effet, il est un fabuleux moyen de communication à la fois universel et transgénérationnel à diffuser. L’art interpelle, il plaît ou déplaît, interroge ou émeut, et pour ces raisons, il encourage et stimule les rencontres et les échanges.
Du 22 au 31 octobre 2019, l’espace Simone Veil de Chamalières devient galerie et accueille la 11ème édition de l’exposition « Images et regards d’ailleurs ». Cette exposition annuelle d’artistes régionaux présente des œuvres et la vision d’artistes de notre monde et cela bien au-delà de notre cadre habituel de vie. Des œuvres inspirées de paysages exotiques et scènes de vie côtoient des regards plus poétiques de notre environnement et de notre société. Cette exposition regroupe 150 œuvres et près de 50 artistes et incite au voyage et à la rêverie.
Soucieuse de respecter le thème choisi par l’association ORACLE, nous avons convenu de présenter mon travail sur les régates et la danse, l’un de mes sujets préférés. Si différentes danses sont présentées, l’exotisme, ce regard d’ailleurs prend ici la forme de danses sensuelles et voluptueuses à une forte connotation latine comme le tango et le flamenco. Est-ce l’héritage enfoui de mes origines catalanes ? Je ne sais pas mais l’exposition mais en lumière la dualité par des oppositions de couleurs comme le cygne blanc et le cygne noir chers à Tchakovski. Par la couleur choisie, les effets de matière distillés sur la toile et les traits, j’oppose la douceur et l’innocence d’une danseuse étoile et à la force et la sensualité d’une bailarina.
Les voiles inspirent la liberté, cet appel du large et l’insouciance voyageuse à la recherche d’intériorité et de sérénité. Soumis aux caprices des éléments et perdu dans l’immensité océanique, elles se gonflent, souffrent mais continent de nous fasciner.[
Jean Pierre Loubet est un sculpteur talentueux dont le travail intimiste pousse à la réflexion et au questionnement. Il représente, par des textes et de la terre, les maux de notre société. Je retiendrai de son travail ces lignes citées lors de sa présentation : « Je puise de la terre des mots pour les transformer avec volupté en décor.