du 2 au 24 mai 2017
à l’occasion du festival des printemps de Haute Corrèze
La ville d’Ussel et le centre culturel Jean Ferrat m’accueillent du 2 au 24 mai 2017, pour une exposition sur le sport à l’occasion du festival de Printemps de Haute Corrèze. Cette exposition nommée Passion Ovalie, met principalement en avant mes peintures sur le rugby avec notamment une création originale aux couleurs du club local, l’Union Sportive Usselloise (USU).
Je tenais à remercier l’équipe du centre culturel Jean Ferrat et la municipalité pour m’avoir permis d’exposer, d’avoir largement communiqué sur l’évènement et d’avoir organisé un vernissage le 2 mai pour lancer cette exposition.
Comme toujours, c’est un réel plaisir d’avoir échangé sur ma peinture avec un public passionné à l’occasion du vernissage.
À l’occasion du festival des Printemps de haute Corrèze qui aborde cette année la thématique du sport, le centre culturel Jean-Ferrat à Ussel accueille l’exposition Passion ovalie de Lucie Llong jusqu’au 24 mai prochain.
Passionnée de rugby et tombée dedans lorsqu’elle était petite, Lucie Llong focalise sa pratique artistique autour du ballon ovale depuis plus de quinze ans. « Je suis très sensible à ce sport autant pour les valeurs qu’il insuffle que pour sa beauté esthétique », explique l’artiste.
Celle qui s’autoproclame « artiste du mouvement » est attachée à la représentation de l’action et du vivant. « Pour moi, peindre le mouvement c’est représenter la vie, le dynamisme, l’envie d’avancer », ajoute-t-elle.
Effet de couleurs, intensité du mouvement, dessin suggéré par le trait et absence de visages distinguent de manière significative la patte de cette amoureuse de l’art. « Ce qui importe dans un tableau, c’est de provoquer de l’émotion », poursuit-elle. Si le rugby reste son domaine de prédilection, Lucie Llong élargit sa technique à la représentation d’autres sports à l’image de la danse, du golf ou encore du ski et s’intéresse à la peinture de paysages, de corps, d’abstraction toujours autour d’un même leitmotiv : le mouvement. Artiste accomplie, elle réalise aussi des tableaux sur commande. Un défi qu’elle « aime relever ».
Retrouvez cet article sur la montagne en cliquant sur le lien suivant : article de la montagne du 5 mai 2017