Rencontre internationale autour des recherches sur l'olympisme
Le CIO et les universités du monde se rencontrent et parlent de leurs recherches sur l’olympisme avec mes tableaux comme décor.
Cette aventure hallucinante a débuté il y a quelques mois par ma rencontre, via un réseau social, avec Éric Monnin, ancien judoka de haut niveau de la génération Douillet et vice-président de l’université de Franche-Comté. Passionné de sport, Éric est également docteur en sociologie et travaille avec le CIO sur les questions de l’éducation olympique, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
Il a contribué à organiser le parcours de la flamme olympique en Grèce afin de célébrer l’amitié entre la France et le berceau des Jeux Olympiques antiques.
Lorsque Éric m’a proposé d’exposer à l’occasion de deux événements organisés à l’université de Franche-Comté à Besançon autour de l’olympisme, j’ai tout de suite accepté. Ces événements ont réuni 60 universités et chercheurs du monde entier travaillant sur les questions du sport et de l’olympisme, représentant au total plus de 30 nationalités. Ils ont permis de créer des collaborations, de présenter les résultats de recherches et de mettre en avant le sport et les valeurs de l’olympisme. Je suis ravie d’avoir pu contribuer, à mon niveau, à la réussite de cet événement en apportant une perspective différente à travers ma peinture.
Un grand merci à Éric Monnin, à Sylvie, à Antoine, et à toute l’équipe de l’université de Franche-Comté CEROU pour cet accueil fabuleux et ces magnifiques rencontres faites dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024. Merci également au Docteur Angela Schneider, médaillée canadienne d’aviron, à Stephan Wassong de l’université de Cologne, membre du CIO et historien du sport, à Nelson Todt de l’université du Rio Grande do Sul au Brésil, Docteur et Président du comité brésilien Pierre de Coubertin, à Gilles Lecocq, Docteur en sociologie, préparateur mental et Président de La société francophone de philosophie du sport, Maria Bulatova, Nuria Puig, Maria Bogner (toutes les 3 du CIO) et à tous les autres pour ces fabuleux échanges. J’ai vraiment passé un fabuleux moment à vos côtés.
Les 2 événements autour des Jeux olympiques organisés à Besançon
16ème Symposium International sur la Recherche Olympique et Paralympique
Le 4ème colloque international des centres d’études et de recherches olympiques
Des sujets de recherche très variés
01
L'inclusion dans le sport
02
Handisport & paralympisme
03
L'héritage des Jeux
Brésiliens, Japonais, Chinois, Américains, Canadiens, Australiens, et bien d’autres nationalités étaient présentes lors de ces quatre jours passés à Besançon. Tout ce travail autour des Jeux Olympiques et paralympiques et de l’héritage de l’œuvre du baron Pierre de Coubertin est fascinant. Les sujets d’étude autour de l’olympisme sont multiples, et j’ai découvert à cette occasion un écosystème d’une richesse inouïe, ainsi que des personnes totalement engagées dans les valeurs olympiques.
Et même si tout n’est pas parfait, et que parfois les Jeux Olympiques et paralympiques sont critiqués, je reste convaincue que les valeurs qu’ils portent sont d’un immense bienfait pour notre société.
Quelques photos du symposium et du colloquium ....
Et comme Éric me le confiait il y a quelque temps, les Jeux Olympiques et papalympiques sont une occasion de rencontres entre des personnes de tous horizons, que rien ne destinait à se croiser. Cette histoire a commencé lors de notre rencontre à la délégation départementale de Mayotte à Paris, lors d’une conférence sur l’olympisme donnée par Éric, où j’étais présente et en ai profité pour lui faire dédicacer son livre.