A l’occasion de la sortie du 1er livre de Robin Duvillard, Le ski de fond … en comble aux Ă©ditions les PassionnĂ©s de bouquins, j’ai le plaisir de vous prĂ©senter ce rĂ©cit haut en couleur dont j’ai eu l’honneur d’illustrer la couverture. Jamais avare d’anecdotes, Robin se livre sans dĂ©tour sur son sport, le ski de fond et sur la vie d’un athlète de haut niveau.
Mais avant de vous parler plus en dĂ©tail de ce livre que j’ai avidement dĂ©vorĂ©, j’ai souhaitĂ© mettre en lumière cette discipline hors du commun qu’est le ski de fond, une discipline dont l’histoire est profondĂ©ment associĂ©e Ă la mobilitĂ© dans les pays d’en-haut, dans ces pays oĂą le soleil brille toute la journĂ©e ou parfois que quelques heures, de ces pays oĂą la neige n’est pas une distraction mais un vrai encrage avec lequel il faut composer pendant plusieurs mois.
Les origines du ski de fond, ou comment passer d'une grotte préhistorique aux jeux Olympiques
island of Rødøy – NorvĂ©ge
L’une des plus vieilles sinon la plus vieille reprĂ©sentation d’un skieur a Ă©tĂ© dĂ©couverte sur l’ĂŻle de Rødøy en Norvège. Cette sculpture rupestre montre l’utilisation de planches pour la chasse au cours de la prĂ©histoire et l’importance de ce moyen de locomotion pour les hommes de l’Ă©poque.
Cette célèbre sculpture, vandalisée en 2016, a servi de modèle pour les illustrations des Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994 et inspiré une série de dessins représentant les différentes grandes familles de discipline sportives présentes à cette olympiade.
Pendant des annĂ©es, le ski de fond est restĂ© un moyen de locomotion avant de devenir un sport. Les premières compĂ©titions de ski de fond sont apparues au XVIIIe siècle en Scandinavie et en Finlande avant de gagner les autres pays. Le mot ski, issu d’une ancienne langue norvĂ©gien et qui signifierait planche de bois, ne fut introduit en France qu’au XIXème siècle avant d’entrer dĂ©finitivement dans la langue française avec sa parution au Larousse en 1876.
Ces compĂ©titions 100 % scandinaves ont conduit Ă l‘introduction du ski de fond en tant que sport olympique dès les premiers jeux olympiques d’hiver en 1924 Ă Chamonix.
Depuis la création des compétitions internationales, norvégiens, suédois, russes ou allemands dominent les compétitions de ski de fond et plus généralement de ski nordique, composé du saut à ski, du ski de fond, du biathlon, une discipline plus récente.
Pour découvrir les disciplines du ski nordique, cliquez ici.
L'info qui déchire
Il existe un Dieu du ski dans la mythologie nordique en la personne d’Ill ou Illr, fils adoptif du lĂ©gendaire Thor et une dĂ©esse en la personne de la gĂ©ante Skadi, mariĂ©e Ă un dieu d’Asgard.
Ces divinitĂ©s sont toutes les 2 associĂ©es Ă la chasse et l’hiver. Traditionnellement reprĂ©sentĂ©s avec leurs attributs habituels, ils sont aussi Ă©quipĂ©s de planches curieuses Ă leurs pieds leur permettant de se dĂ©placer facilement sur l’eau et sur la neige.
Si cela Ă©tait encore nĂ©cessaire de le prouver, ces 2 divinitĂ©s montrent l’importance du ski dans la vie et le quotidien des peuples scandinaves. Les invoquer Ă©taient courant lors de voyages en montagne et de chasse hivernale.
Le livre de robin Duvillard, le ski de fond ... en comble
Robin n’a jamais Ă©tĂ© un athlète avec la langue dans sa poche, engagĂ© et courageux, il l’a montrĂ© sur le terrain et les pistes qu’il a essaimĂ© pendant plus d’une dĂ©cennie. Ce rĂ©cit est un moment de partage avec celles et ceux qui l’ont suivi bien Ă©videmment mais aussi avec tout ceux qui souhaitent dĂ©couvrir l’envers du dĂ©cor, ce qu’est la vie d’un athlète de haut niveau.
Tout y passe, l’entraĂ®nement, la blessure, la nutrition, le RDV chez le mĂ©decin, le contrĂ´le antidopage Ă une heure impossible oĂą tu n’as pas envie de pisser. Cette histoire, il la raconte avec une franchise incontournable, le recul de la maturitĂ© et les mots d’une personne qui a Ă©tĂ© l’un des acteurs de ce système pendant des annĂ©es. Avec humour, parfois avec ironie, il relate sa vie d’athlète avec des anecdotes croustillantes dans ce tĂ©moignage Ă©mouvant autour d’un sport ou plutĂ´t de son sport, celui qui l’a fait vibrĂ© et l’aura marquĂ© Ă vie.
Son histoire, il la raconte avec le soutien des passionnĂ©s du livre, une maison d’Ă©dition, ancrĂ©e au cĹ“ur de sa rĂ©gion natale.
La maison d'édition
Quel meilleur nom pour une maison d’Ă©dition que celui-ci, les passionnĂ©s de bouquins qui a lui seul illustre bien l’histoire derrière cette rĂ©ussite familiale dĂ©butĂ©e en 1880 Ă quelques centaines de mètres du vieux Lyon, l’historique quartier de la capitale des Gaules.
D’abord librairie au XIXème siècle puis Ă©diteur au dĂ©but du XXème, elle est Ă l’aube du XXIème, la plus vieille librairie de Lyon. La famille De Uffredi, au dĂ©marrage de cette librairie, est l’incarnation de cette passion pour les livres qui s’est transmis pendant 4 gĂ©nĂ©rations jusqu’au petit-fils Guillaume de Uffredi qui crĂ©e en 2010, les Ă©ditions les PassionnĂ©s de bouquins prolongeant l’hĂ©ritage littĂ©raire de la famille.
Sa signature, une maison au cĹ“ur de sa rĂ©gion que Guillaume ne cesse de valoriser et promouvoir au travers des livres qu’il Ă©dite. Sa sĂ©lection de manuscrits parle de terroir, de villes et d’acteurs, comme Robin Duvillard ou d’autres personnalitĂ©s, contribuant au rayonnement de la magnifique rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes. Fictions, biographies, polars, livres pour enfants, rĂ©cits sportifs, la maison d’Ă©dition ne s’Ă©pargne aucun sujet pour prolonger inlassablement l’hĂ©ritage de la librairie Crozier de Uffredi et faire vivre cette citation que tous les passionnĂ©s de bouquins confirmeront assurĂ©ment.
Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Victor Hugo
Robin Duvillard
en bref
NĂ© en Isère en 1983, il est un fondeur français licenciĂ© au club de Villard de Lans, un des hauts lieux de l’olympisme français.
Sportif de haut niveau pendant plus de 10 ans, il a participĂ© Ă 2 olympiades et a remportĂ© une mĂ©daille de bronze Ă Sotchi avec le relais français et ses coĂ©quipiers en Ă©quipe de France. la 2ème mĂ©daille aux JO en ski de fond de l’histoire pour l’Ă©quipe de France, un rĂ©sultat exceptionnel, dans un sport clairement dominĂ© par les pays du Nord oĂą le ski est un mode de vie avant d’ĂŞtre un sport.
Cette performance est aussi un acte fondateur pour l’Ă©quipe de France de ski de fond qui a depuis glanĂ© 3 nouvelles mĂ©dailles ( 2 Ă Pyeongchang en 2018 et 1 Ă Pekin en 2022)
Robin est aujourd’hui consultant sur Eurosport et entrepreneur en crĂ©ant la sociètĂ© ZECAMP, un concept mĂ©lant tourisme, restauration et sport bein entendu.
Les disciplines du ski nordique
Le saut Ă ski
Le ski de fond
Le biathlon
Quand on voit les difficultĂ©s Ă se faire un nom dans un sport outrageusement dominĂ© par les nations du nord, pas surprenant que tout le monde ait pris le marocain Samir Azzimani, premier athlète de l’histoire des jeux Olympiques Ă avoir participĂ© aux JO en ski de piste et en ski de fond, pour un fou lorsqu’il s’est engagĂ© dans sa seconde quĂŞte olympique Ă Pyeongchang en 2018.
Un autre rĂ©cit Ă dĂ©couvrir ici : L’exposition le sport dans tous ses Ă©tats