ça y est, le cadre est posé … la base du carnet de voyage: c’est l’observation. Autour de nous, de multiples sources d’inspiration: un oiseau sur un arbre, un vélo d’enfant posé au sol, une vache dans un pré. L’important est de spontanément capter l’instant, cet instant qui rend cette scène inoubliable, différente et singulière. Quelques coups de crayon est les grandes lignes sont dessinées comme une trace indélébile sur le papier. Ajouter de la couleur, mélanger les techniques, créer des ombres, chaque artiste laisse libre cours à son inspiration pour finaliser ou non son dessin.
Un carnet de voyage est une création personnelle et unique, un mélange de mots et de dessin associés comme une itinérance créative et artistique au coeur d’un lieu dont il faut saisir l’essence et la singularité. Trop souvent nos yeux balayent l’horizon et regardent plus qu’ils n’observent. Un carnet de voyage est profond et il raconte l’histoire, non, il raconte plutôt une histoire, celle d’un artiste carnettiste, de ses émotions et ses inspirations, de ses rencontres, ici et à cet instant. Tous les sens sont en éveil, ressentir le vent et une goutte de pluie sur sa peau, s’imprégner du doux parfums fleuris des orchidées sauvages et se laisser bercer par l’avide bourdonnement d’une abeille butinant les fleurs que vous êtes en train de croquer.
Retrouvez sur mon site, les prochaines dates ainsi que les photos et les avis des stages précédents en cliquant sur ce lien: https://luciellong.com/stage-peinture-techniques-mixtes/
Pour une première expérience du carnet de voyage, j’ai beaucoup apprécié les conseils et la disponibilité de Lucie .
Lors de mes prochaines balades, je regarderai la nature d’un autre œil. Bon souvenir de cette journée malgré l’orage.
A renouveler …. et merci pour ces belles photos
Une nouvelle journée haute en bonne humeur malgré le sérieux de la prestation de Lucie, toujours aussi pédagogique avec une randonnée qui commençait sous un doux soleil de printemps, dans la magnifique vallée de Chaudefour en Auvergne.
Un stage « carnet de voyage » assez arrosé en fin de course, non pas d’alcool mais de pluie battante, la faute à pas de chance … mais je n’ai pas perdu de temps, continuant à dessiner dans la voiture, alors que nous étions coincés dans un embouteillage formé par un troupeau de vaches au milieu de la route, pas pressées de rentrer au bercail, les vachers non plus d’ailleurs ! cool Raoul !
Marie