L’automne est une saison fascinante, une période où la nature se métamorphose pour laisser place au calme et à la monochromie apparente de l’hiver.
Il y a du vert, du rouge, du jaune, de l’orange, des champignons aussi, et ces saveurs boisées ou épicées, uniques à cette saison.
Les forêts deviennent incandescentes, le lit de feuilles s’épaissit, les jours raccourcissent, certains animaux s’endorment, et les couleurs inspirent les randonneurs, les chanteurs, les poètes et les artistes.
Y a-t-il une meilleure technique que le pastel et ce contact unique avec la matière pour représenter cette saison ?
Il existe deux types de pastels : le sec et le gras. Pour faire un focus particulier sur le pastel sec, il s’agit d’une technique à la fois douce et soyeuse, où l’application de la matière directement sur le papier se travaille avec les doigts, un chiffon, une gomme mie de pain et des estompes. Il est également possible d’utiliser, pour certains détails, des crayons à pastel qui permettent de réaliser des traits à la fois fins et délicats, ajoutant du relief à vos créations.
À l’occasion de ce stage, nous nous sommes embarqués dans une quête aux couleurs chaudes et uniques de l’automne, tout en apprenant à maîtriser cette technique.
Les sujets sont multiples : la forêt, bien sûr, représentation préférée des peintures automnales, mais aussi d’autres paysages, incluant un élément aquatique comme une rivière ou un lac, qui apportent une touche de fraîcheur et des reflets surprenants. Des animaux viennent s’ajouter aux couleurs chatoyantes de l’automne, enrichissant les scènes de vie sauvage. Et pour les plus gourmands, on retrouve également quelques saveurs fruitées et tardives qui rendent cette saison si spéciale.
Un grand merci à toutes pour ce moment partagé.
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
J’adore le pastel sec , ça me détend 🥰 Encore une belle journée avec Lucie dans une ambiance sympathique !