La souffrance à bicyclette est noble car elle correspond au plein épanouissement de la volonté
Henri Desgrange (organisateur du Tour de France)
L’histoire du maillot jaune est profondément associée à celle du tour de France, une course cycliste majeure dont l’origine remonte à 1903. A cette époque, le sport se dessine comme une activité récréative émergeante et la presse spécialisée se développe, portée par le développement du sport universitaire et associatif outre-manche comme par les idées visionnaires de jeux olympiques modernes et de sport à l’école du Baron Pierre de Coubertin. Les jeux olympiques d’Athènes en 1896 suivis par ceux de Paris en 1900 apportent au sport et au cyclisme (un sport comme un moyen de locomotion) une visibilité inattendue. Des sports populaires et récents comme le tennis inspiré du jeu de Paume et le cyclisme s’associent aux disciplines antiques (athlétisme, lutte) pour poser les bases des JO modernes.
Si le sport au début du 20ème est accessible à une élite aisée et lettrée, il se démocratisera rapidement, les 1ers clubs omnisports sont créés à la fin du 19ème (le Havre Football club en 1872, les girondins de bordeaux en 1881, le stade Français en 1883, le Racing club de France en 1882, etc …) et tisseront, par leurs expériences et leurs ancrages sociétaux, les bases solides des associations à but non lucratif loi 1901 encore en vigueur aujourd’hui.
De la politique, une épreuve cycliste et 35 000 lecteurs supplémentaires
Dans une France déchirée par l’affaire Dreyfus, Les bases du tour de France sont posées par Henri Desgranges, ancien coureur cycliste, directeur du journal l’auto. Profondément anti-dreyffusard, il souhaitait développer les ventes de son quotidien et affaiblir son concurrent Le vélo dirigé par le Dreyfusard Pierre Giffard. Sans le savoir et sous le couvert d’une opposition politique et commerciale, il venait de créer une compétition sportive majeure dans l’histoire du sport.
Le premier tour de France est un vrai succès populaire, les ventes de l’auto s’envolent laissant son rival aux abois. L’épreuve est titanesque avec près de 2500 kilomètres à parcourir en 6 étapes reliant les plus grandes villes de France avec :
Étape 1 : Paris – Lyon – 467 km
Étape 2 : Lyon – Marseille – 374 km
Étape 3 : Marseille –Toulouse – 423 km
Étape 4 : Toulouse – Bordeaux – 268 km
Étape 5 : Bordeaux – Nantes – 394 km
Étape 6 : Nantes – Paris – 471 km
Devant le succés médiatique de ce 1er tour de France, Henri Desgranges décide alors de reconduire l’épreuve. Progressivement le tour prend de la hauteur en sillonnant les routes alpines et pyrénéennes jusqu’à un coup d’arrêt brutal et le début de la 1ère guerre mondiale en 1914.
L'histoire du 1er maillot jaune
Traumatisée par les horreurs et le nombre hallucinant de victimes de la grande guerre, la France tente de se reconstruire et ce 13ème tour de France, couru dans un pays toujours dévasté et meurtri, contribuera à redonner le sourire au peuple français. L’épreuve est très disputée et une idée émerge pour identifier facilement le leader de l’épreuve : lui remettre à chaque étape un maillot jaune, la couleur des pages du journal l’auto, organisateur de l’épreuve.
Le numéro 6812 de l’auto vendu le samedi 19 juillet 2019 pose le cadre du maillot de l’auto qui deviendra le maillot jaune. Grenoble accueille la 11ème étape de ce tour, Eugène Christophe, leader au classement général, se voit remettre un maillot jaune, il restera le premier cycliste à porter ce maillot distinctif aujourd’hui devenu légendaire. 100 ans plus tard, des milliers de cyclistes se sont affrontés, ont souffert pour le revêtir et franchir la ligne d’arrivée avec du jaune sur les épaules. Le tour a souvent été émoussé par les affaires mais rien n’a pu endiguer la ferveur populaire qu’il inspire.
A cette époque, le tour se distingue des autres compétitions cyclistes par sa démesure et la difficulté des étapes.
Eugène Christophe, 1er porteur du maillot jaune
cité dans le journal L’auto le 19 juillet 1919
(Source : Gallica)
Les records du Tour de France
La plus longue étape : 483 km entre Bayonne et Les sables d’Olonne (de 1919 à 1924)
Le plus long tour de l’histoire : 5745 km en 1926
Le plus petit écart : 8 secondes entre Greg Lemond et Laurent fignon (1989)
Le plus grand nombre de tours terminés : 16 tours – Joop Zoetemelk et Sylvain Chavanel
Le plus grand nombre de victoires finales : 5 (Anquetil, merckx, Hinault , indurain)
Le plus grand nombre de podiums : Raymond Poulidor – 8
Le plus grand nombre de victoires d’étape : Eddy Merckx – 34 étapes
Le plus grand nombre d’étapes en jaune : Eddy Merckx – 111 étapes
LCL, partenaire du maillot jaune depuis 1987
C’est à la suite d’une exposition au LCL de Jaude à Clermont-ferrand, qu’a germé l’idée de créer un événement spécial tout en peinture à l’occasion de ce 100ièm anniversaire du maillot jaune..
Il a d’autant plus de saveurs que l’Auvergne sera à l’honneur avec une arrivée le 14 juillet dans la belle ville de Brioude.
À cette occasion j’exposerai mes peintures en jaune au LCL de Clermont-ferrand à Jaude et de Brioude pendant tout le Tour de France.
Partenaire du maillot jaune , le LCL incarne et partage des valeurs d’excellence, de persévérance et de proximité avec ceux qui portent les couleurs du maillot jaune. Comme le tournoi de Roland Garros, le Tour de France est profondément ancré dans notre société. Couvert par la télévision depuis 1948 (moins d’1% des foyers sont alors équipés), Cette épreuve est devenu légendaire en mêlant la culture par la beauté et la singularité des paysages au sport. Certains rivalités et farouches batailles sur l’asphalte sont gravées à jamais dans l’histoire du cyclisme et du sport.
Entretien avec Joop ZOETEMELK, vainqueur du Tour de France en 1980
Que représente le tour de France pour vous?
Le tour de France est la plus grande course cycliste. Son histoire, sa difficulté et sa médiatisation en font une course unique et un objectif pour les plus grands coureurs cyclistes depuis des décennies.
– Pourquoi est-il si important à vos yeux au point de prendre 16 fois le départ?
Bien évidemment, La 1ère raison était de gagner la plus grande course cycliste de l’histoire de mon sport et de se mesurer aux plus grands comme Eddy Merckx et Bernard Hinault. Aussi d’un point de vue pratique, courir et se faire remarquer sur Tour de France permettait de participer aux critériums et à d’autres courses cyclistes importantes.
– Quelle valeur a pour vous le maillot jaune?
Il est un symbole de performance et une source de fierté. Il récompense des années d’efforts et de persévérance nécessaires au sport de haut niveau. Le maillot jaune apporte de la popularité même si le porter ne veut pas nécessairement dire gagner le tour.
– Quel est le meilleur souvenir de votre carrière sur le tour de France?
Bien évidemment, l’arrivée sur les Champs-Élysées en 1980 avec le maillot jaune sur les épaules et la victoire finale après 22 étapes, 10 participations au Tour de France et 5 deuxièmes places. De nombreux supporters néerlandais avaient fait le déplacement à Paris et m’acclamaient lors de mon passage de la ligne d’arrivée célébrant la victoire avec moi. Dans ces instants uniques, on mesure la différence existant entre le vainqueur et le second.
– Avez-vous une anecdote à raconter et que vous souhaiteriez partager?
Je choisirais l’échappée et le sprint final sur les Champs-Elysées avec Bernard Hinault, leader du classement et moi, 2ème sur le Tour de France 1979 reléguant le peloton à plus de 2 minutes. L’un comme l’autre, nous ne voulions rien lâcher.
Revoir le sprint entre ces 2 champions sur www.ina.fr
Crédit Image et peinture : Lucie LLONG
Texte écrit par Sébastien DELOULE