Certaines de ses toiles sont restées en Australie et en Nouvelle-Zélande. – Amatulli Dominique
Lucie Llong porte en elle un indéfectible attachement à la représentation du mouvement, de l’énergie. Des sujets qu’elle trouve facilement dans le rugby et qui sont le thème de son actuelle exposition.
Le mariage de la culture et du sport est un concept dans l’air du temps. Lucie Llong lui a depuis longtemps donné ses lettres de noblesse. Son exposition, « Passion ovale », actuellement installée à Harmonie Mutuelle, place Gaillard, en témoigne.
Dès son plus, jeune âge, Lucie Llong a baigné dans un milieu familial où activités culturelles et pratiques sportives – notamment le rugby – faisaient déjà bon ménage.
Elle s’offrira cependant les moyens de donner corps à ses aspirations picturales en suivant les cours de l’école d’arts plastiques de Paris – La Sorbonne, acquérant ainsi le bagage théorique et technique indispensable à une pratique aboutie.
La transmission des savoirs a d’ailleurs toujours tenu une grande place dans son approche de la peinture, tant en position d’apprenante que dans le rôle d’enseignante.
Mais, depuis toujours, Lucie Llong porte en elle un indéfectible attachement à la représentation du mouvement, de l’énergie, dont le sport constitue un sujet d’étude infini. Même lorsqu’elle s’écarte de ce thème pour aller vers d’autres sources d’inspiration (paysages, nus et autres natures mortes), l’idée du mouvement reste toujours présente.
L’exposition « Passion ovale » se donne tout entière au rugby. Outre le grand club local et les équipes du Top 14, le rugby international y trouve sa place, représenté par les couleurs des grandes nations de ce sport. Mais les visages des joueurs sont, eux, absents. Par cette approche, Lucie Llong a souhaité laisser une place à l’imagination du spectateur. Elle lui donne ainsi toute liberté pour déceler, dans telle attitude ou sous telles couleurs, le joueur qui lui semble correspondre.
Toute la palette des valeurs de l’Ovalie
Au-delà du mouvement, Lucie Llong se plaît à passer les valeurs du rugby : la force, le combat et la puissance qui se dégage d’une mêlée, la vivacité et l’élégance du geste d’un demi de mêlée, la solitude, face aux poteaux, de l’homme chargé de botter entre les perches, l’esprit d’équipe et la cohésion qui émanent d’un groupe de joueurs.
L’exposition ne pourra que combler les passionnés de ballon ovale. Les amateurs de peinture y trouveront une expression artistique pleine de sensibilité et de caractère. Sports et culture font bon ménage lorsque Lucie Llong bénit l’union.
Pratique. L’exposition « Passion ovale » de Lucie Llong est installée jusqu’au 25 octobre à Harmonie Mutuelle, 6 place Gaillard. Entré libre du lundi au vendredi de 9 h 15 à 18 heures.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2013/10/07/lucie-llong-expose-son-energique-passion-ovale_1718805.html