
Stage de peinture en extérieur ou sur le motif dans la chaîne des Puys
Aucune citation ne pouvait mieux résumer, ce stage de peinture sur le motif.
En ce 22 octobre 2017, c’est sous une fine pluie et la fraîcheur matinale que nous avons tous préparé nos pinceaux et chevalets pour débuter cette journée. Pas le temps d’aller chercher des champignons, l’envie de peindre est parfois plus forte malgré les caprices du ciel. Et puis l’automne n’attend pas, sa palette de couleurs rouges, jaunes, oranges, vertes est unique, éphémère mais tellement magnifique qu’il faut savoir la saisir au bon moment.
Autour de nous, une nature contrastée, colorée et imprévisible. Sous les arbres, chacun recherche son modèle, l’angle de vue, les couleurs qui l’inspirent avant de placer son chevalet et de commencer à peindre ce qu’il voit.
Face à nous, le Puy de Côme se dévoile progressivement laissant apparaître ses flancs et la forme si singulière de son cratère. Malgré le froid et l’humidité, les premiers traits s’esquissent devant ces modèles « grandeur nature » que seule la peinture en extérieur nous permet d’explorer.
Chacun sa technique, chacun son style, chacun son sujet, il y a autant d’interprétation que d’artiste. Au fil de la journée, les œuvres commencent à prendre forme et je m’attache à apporter conseils et astuces à chaque artiste en fonction de son niveau. Ces stages sont des moments de convivialité et de rencontre où le plaisir de peindre et de progresser dans son travail artistique sont essentiels.
La peinture sur le motif permet d’aborder de nombreux aspects comme la composition, la perspective, la couleur, les volumes et bien évidemment la technique du peintre.
Ce stage était le dernier de ma programmation 2017 que vous pouvez retrouver en image ci-après.
Retrouvez les prochaines dates de stage en cliquant sur le lien suivant : Programmation des stages