Autres articles à découvrir :
Stage de peinture - les couleurs de l'automne au pastel sec
La nature, des animaux, une caravane et un stage de peinture
Le printemps, le soleil, un marché, des fleurs et 3 techniques de peinture
Stage de peinture | Le portrait expressif moderne au couteau
Stage de peinture au pastel | Entre ciel et terre
Stage de peinture : à la découverte des animaux de la savane
Le stage de peinture - Version 2 - Peindre en extérieur à la façon des impressionnistes
Stage de peinture à l'aquarelle : Un voyage enchanteur au cœur des fleurs pour la fête de toutes les...
Stage de peinture - L'abstraction au pastel
Stage de dessin - Encre, composition, perspective et valeurs tonales
Stage de peinture : Le café de la tasse à la toile
Stage - Peindre la neige au couteau
Atelier encre ferro-gallique et taille de plumes - Saint-Étienne et le manuscrit Beneyton
Stage - La peinture animalière à l'huile
Stage - La peinture sur le motif comme les impressionnistes
Stage - La peinture à l'aquarelle
Stage - La peinture animalière et le POP ART
Peindre les sous-bois au pastel
Enfin une retrouvaille avec Lucie, et ça n’a pas raté, bonne humeur et partage dans une combinaison de techniques, de méthodes et de découvertes. Ce jour l’encre, oh mais pas celle d’un flacon commercial, froid et impersonnel, sans âme et caractère, mais une encre fabriquée dans l’atelier, réalisée individuellement ! Une découverte et une entrée dans l’art par une nouvelle porte, une sensibilisation forte et un impact pour moi dans l’histoire des artisans, des enlumineurs du moyen-âge. Bref apprendre et comprendre, découvrir et utiliser des outils, des moyens, des ressources enrichit toujours nos connaissances et nos émotions. Cela devient simple et nous ouvre des perspectives de création et d’imagination. Le bouquet final fut la taille de la plume, à l’endroit, à l’envers selon les styles et les erreurs des uns et des autres, nous nous sommes trouvés une âme de cuisinier, fabriquer une encre, de sculpteur de plumes, il est vrai que tout était organisé et structuré par Lucie, mais quelle découverte, quel plaisir, et à regarder les stagiaires, application et sérieux étaient à l’ordre du jour. Chacun armé, outillé et ravi, nous avons expérimenté : écriture à la plume, dessins plumes/encre et une encre que l’on sait refaire, peut être jouer avec, mais aussi rapportée à la maison dans son petit flacon personnel. Et voilà que le stage se termine quelques heures passées entre chaleur amicale, couleurs et mouvement, repas et travaux, les réchauds s’éteignent, les outils se nettoient et les blocs se ferment, nous sommes déjà en train de demander les jours et thèmes des prochains stages de Lucie. (Clin d’oeil a Marie Christine, que de plaisirs)
Premier stage pour moi avec Lucie. Bonheur de retrouver des tables d’écolier, de fabriquer l encre de notre enfance en l’utilisant pour l’écriture et le dessin avec de vraies plumes taillées par nos soins sur les conseils avisés de Lucie, souriante et à l’ecoute de tous.
Un retour en arrière sympathique pour une belle journée de partage très enrichissante.
Retour à la maison avec un flacon d’encre, mes plumes et plein de projets…
Merci Lucie !!!
Après cette journée avec Lucie : je peux écrire, dessiner et peindre avec une encre et une plume que je sais fabriquer moi-même ?
J’en ressorts avec des connaissances, mais également avec de l’assurance !
Et cela, ça n’a pas de prix ! Merci Lucie ?
Envoyé de mon iPhone
J’étais de la partie ce fameux samedi et nous avons pu rejouer aux petits chimistes . Nous n’avons éborgné personne avec nos longues plumes de faisan. J’avoue, la mienne était taillée à l’envers ( voir photo ) elle avait cet avantage de ne pas crisser sur le papier.
Lucie voyait un arbre où j’en avais tracé deux , venais- je de découvrir la subjectivité en peinture ?
en tous cas cela nous a déclenché un fou rire et ce fut un sacré exutoire.
Ce stage m’a permis de revoir mon ami Raphaël ( alias Laurent ) et vice versa . Et de rencontrer d’autres artistes toutes aussi sympathiques.
je conserve précieusement mon encre pour pouvoir m’ évader de temps en temps !
Merci Lucie !
m.f.
.
Bravant la météo, notre atelier a bien eu lieu dans cette salle » sur les tables d’école » et avons pu remplir « nos encriers » d’encre noire/bleue indélébile, grâce à la démonstration/fabrication de Lucie !
Nos « plumes » de faisans et oies taillées à la main, nous nous sommes appliqués sur la « feuille blanche »
sous les bons conseils de notre « maitresse » LUCIE toujours agréable et souriante, avec de bons fous rire !!!
j’ai passé un très bon moment dans ce stage, plein de découverte et création.
Merci LUCIE
Annie
Lucie nous reçoit en ce samedi d’hiver pour nous apprendre une technique qui remonte de l’Egypte ancienne , à savoir peindre à l’encre ferro gallique . Quand je pense que la nature, grâce à un petit insecte, nous permet , il est vrai , après , « un tour de magie » de pouvoir écrire ou peindre avec de vrai plume ou au pinceau , je me dis que si j’avais su ça à l’ecole j’aurais vu mes devoirs différemment ?? Qu’elle belle journée tous ensemble!!! Merci Lucie ?? Jocelyne
Un nouveau stage avec Lucie : la peinture à l’encre ! … avec un porte-plume comme à l’école il y a bien longtemps (et même si on voulait … avec une vraie plume … d’oiseau que chacun avait taillée).
Aïe ! ça commence mal ! ça goutte sur la feuille blanche !! Quand on était gosse, c’était un pensum … non seulement on nous tapait sur les doigts (plein d’encre) mais en plus on devait recopier 100 fois « je ne dois pas … » avec la plume responsable de nos affres.
Avec Lucie ? que nenni ! Je me suis une fois de plus régalée.
Merci Lucie !
Marie